Métiers du web

Métiers du net

L’école WIS propose une formation web en alternance ou initiale qui permet d'accéder aux métiers du web : communication numérique, information digitale, développement Web et mobile, E-commerce, Webmarketing et management des industries numériques.

Retrouvez ici une liste des ces métiers du net regroupés en trois catégories : le pilotage, la création de contenu, le marketing et l'analyse d'audience.

Chef de projet Web

         

Le chef de projet doit gérer et articuler les différentes ressources nécessaires à la création d’un site communiquant ou marchand.
Il doit tout d’abord analyser et comprendre les besoins de l’entreprise puis formaliser un cahier des charges intégrant les différentes composantes du web permettant une compréhension pour la mise en place d’outils répondants aux besoins.
Il a un rôle d’interface entre l’entreprise et les différentes compétences nécessaires à la mise en œuvre des briques internet.
Il doit respecter le budget et les délais définis entre sa direction et les acteurs retenus.

 

Développeur Web

         

Il est chargé de la réalisation technique du cahier des charges. Il programme les fonctionnalités du site qui sera livré à l’entreprise. A l’aide des différents langages web  (HTML, PHP, SQL, Java, ASP, CSS…) il donne vie au site par la mise en place des fonctionnalités tel que définies dans le cahier des charges et en respectant le temps et le délai.

 

Intégrateur Web

         

Il traduit les maquettes des graphistes en langage HTML. L’intégration concerne tous les éléments du site : textes, sons et images en vue de la construction d'un site internet

 

Administrateur de bases de données

         

Il est en charge des informations stockées dans les bases de données du site : catalogues, état des stocks, profils utilisateurs, adresses… Il doit permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations du site à tout moment et le plus rapidement possible.

 

Webdesigner

         

Il est le créatif du numérique. À partir de la demande du client, il est capable de faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site.

 

Rédacteur Web

         

Il créé du contenu en lien avec la thématique du site pour lequel il travaille. Que ce soit pour décrire les produits d’un e-commerçant ou pour travailler l’e-réputation d’une entreprise via les blogs, il est indispensable de savoir rédiger avec les bons mots.

 

Responsable éditorial

         

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication...

 

Veilleur stratégique

         

Il est à l’affût de tout ce qui se passe, se dit et s’invente dans le domaine de son entreprise. Son rôle : anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il capte des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs.

Référenceur

         

Il contribue à donner de la visibilité au contenu et aux pages web. Le but étant d’apparaître dans les premiers résultats de recherche afin d’optimiser le trafic

 

Traffic manager

         

Il  est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il joue un rôle d'intermédiaire entre l'annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur.

 

Community manager

         

Il va diffuser le contenu sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, mais aussi sur les blogs et les forums. Il est chargé de donner de la visibilité à sa marque sur les différents espaces communautaires. Il cherche constamment à créer de l’interaction avec les internautes en gérant du contenu, de l’information.

 

Webmarketeur

         

Il a 2 missions principales : augmenter le trafic et les ventes. Il mesure l’audience, le trafic, et les taux de conversion des sites dont il a la charge. Il doit pouvoir analyser son marché et savoir comment impacter le consommateur avec les outils web dont il dispose. Ses missions vont de la création de campagne e-mailing aux campagnes publicitaires ciblées, en passant par la définition d’une stratégie globale. C’est lui qui « vend » le site, ses services, ou ses produits.

 

Webplanner

         

Il créé du contenu en lien avec la thématique du site pour lequel il travaille. Que ce soit pour décrire les produits d’un e-commerçant ou pour travailler l’e-réputation d’une entreprise via les blogs, il est indispensable de savoir rédiger avec les bons mots.

 

Chargé de communication digitale

         

Il organise et conçoit la communication digitale de l’entreprise ou de la marque en respectant la stratégie de communication globale. Il est en charge de la promotion de l’image de l’entreprise et utilise pour cela les différents outils à sa disposition : relations presse, publicité, concours, partenariats avec d’autres acteurs du secteur…

 

Chargé de RP digitale

         

Il s’occupe des relations de son entreprise ou des clients de son agence avec les influenceurs web tels que les blogueurs. Il pourra ainsi être amené à négocier des articles sponsorisés sur des blogs influents pour vanter les mérites de tel ou tel produit auprès d’une communauté définie. Le chargé de RP 2.0 doit évidemment connaître tous les rouages du web social : réseaux sociaux, forums, blogs, journalistes spécialisés et être à même d’identifier les bons relais d’informations.

Responsable de site E-commerce

         

Il est chargé du suivi d'un site internet dédié à la vente. Son rôle est avant tout de cibler la clientèle acheteuse sur le site, lui proposer les produits les plus adaptés et optimiser l’ensemble du contenu du site.

 

Responsable webmaster

         

Il est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes.