École Web
& Digital Business
Actualités

E-commerce : près de 85% des Français font leurs achats en ligne

E-commerce : près de 85% des Français font leurs achats en ligneLors de son assemblée générale du 20 juin dans le cadre de la 7e édition des « Enjeux E-Commerce », la FEVAD a publié l’édition 2018 de son rapport global. On apprend ainsi que les achats en ligne ont progressé de 14% en 2017, que le nombre d’achats effectués par les internautes via leurs mobiles a évolué de 50% et le chiffre d’affaires de la filière a augmenté de 14,3% par rapport à l’année 2016. Décryptage !

37,5 millions de Français achètent sur internet

Les achats sur internet poursuivent leur bonhomme de chemin. Portés par la multiplication des « écrans » internet, des sites marchands et des biens et services proposés, le nombre d’individus faisant leurs achats sur internet a atteint les 37,5 millions personnes, soit un peu plus de 85% des Français. 12,1 millions parmi eux ont déjà effectué des achats via leurs mobiles. La FEVAD a procédé à une segmentation signalétique des sondés qui, rappelons-le, sont représentatifs de la population française :

  • 96% des CSP+ achètent sur internet (contre 87,6% pour les CSP- et 82,1% pour les retraités) ;
  • 92,3% des 18-24 ans achètent sur internet (contre 93,8% pour les 25-34 ans et 92,1% pour les 35-49 ans).

Qu’achètent les Français en ligne ?

Le rapport a également noté que 26 % des Français font des achats en ligne au moins une fois par mois, avec un ticket moyen de 65,5 euros par transaction. En 2017, les sommes dépensées en ligne ont été estimées à 2 200 euros par individu.

Selon le classement des biens vendus en ligne effectué par la FEVAD, les produits d’habillement et de mode accaparent 66% des achats en ligne, talonnés de près par les produits dits « culturels », les prestations touristiques, les jeux et les jouets, les chaussures, les produits techniques, les cosmétiques, les produits de décoration et de textile, le linge de maison et enfin le matériel de sport.

L’achat mobile représente désormais près de 21% du total des achats effectués en ligne, et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs mobiles dans ce cadre. 60% des internautes équipés d’un téléphone ont déjà utilisé ce terminal dans leurs achats en magasins, que ce soit pour regarder le prix du produit proposé par d’autres plateformes de vente, prendre une photo des articles ou regarder les commentaires et les avis laissés par les consommateurs.

Le web vous passionne ? Découvrez les formations d’excellence proposées par WIS !