École Web
& Digital Business
Actualités

Étude : les achats de Noël sur le net en forte croissance

Étude : les achats de Noël sur le net en forte croissancePour Noël 2018, les Français vont dépenser un peu plus par rapport à l’année précédente. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par RetailMeNot. Le web sera en effet le canal d’achat le plus utilisé pour les fêtes de fin d’année. Découvrez les chiffres importants de cette étude avec WIS !

 

70 milliards d’euros de dépenses prévues pour Noël 2018

Selon RetailMeNot, spécialiste international de la promotion digitale, les dépenses françaises pour Noël vont atteindre 69,297 milliards d’euros tous secteurs confondus, soit une augmentation de 1,7% par rapport à 2017. Le budget moyen par foyer va s’élever à 578 €, soit une augmentation de 10 € en un an. Une autre étude réalisée par le Center for Retail Research, qui a sondé 7 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne), met en évidence l’évolution des habitudes d’achat par rapport à 2017. En effet, on apprend que les achats en magasin des Français devraient représenter près de 55,438 milliards d’euros, soit une baisse de 0,7% en un an, alors que le commerce en ligne captera 13,859 milliards d’euros, soit une nette augmentation de 12,5%. Il faut rappeler qu’en 2013, le commerce en ligne ne représentait que 7 milliards des dépenses de Noël. Le secteur a connu, en 5 ans, une explosion avec un taux de croissance de 96,3%.

 

Un boom qui concerne toute l’Europe, et le mobile de plus en plus utilisé pour les achats en ligne

Cette croissance fulgurante du e-commerce dans les achats de Noël n’est pas spécifique à l’Hexagone. La France se situe même très loin derrière certains pays européens comme l’Espagne (+380%), l’Italie (+272%), la Belgique (114%), les Pays-Bas (+108) et l’Allemagne (+103). Mais elle reste devant le Royaume-Unis (+68%), pays qui détient pourtant le plus gros budget de dépenses en ligne pendant les fêtes avec 28 milliards d’euros.

L’étude précise également que près de 80% des Français vont commencer les achats à partir du début du mois de décembre. Les mobiles joueront un rôle important dans les habitudes d’achat : les dépenses via smartphone devraient atteindre 3,715 milliards d’euros en 2018, contre 2,871 milliards en 2017, soit une progression de 26%.

Passionné par les métiers du digital business ? Découvrez notre formation bac+3 !