École Web
& Digital Business
Actualités

Blockchain et marketing : entre opportunités et promesses !

Blockchain et marketing : entre opportunités et promesses !Apres la crise économique de 2008, les experts du monde numérique se sont attelés au développement de nouveaux systèmes de sécurité afin de redonner une nouvelle image aux institutions financières ainsi qu’au secteur du marketing et des transactions en ligne. Ce qui va aboutir à la naissance de la technologie blockchain. Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur du marketing est en proie aux problèmes d’authentification, de faux influenceurs, de fausses images, de la fraude, etc. En quoi la blockchain peut être une solution efficace ? Le décryptage avec WIS.

 

La blockchain pour contrecarrer la publicité mensongère online

La technologie de la blockchain se présente également comme une solution pratique contre la fraude dans le secteur de la publicité, dont le coût en 2019 est estimé à environ 7 milliards de dollars dans le monde entier. Une situation inquiétante à laquelle la blockchain pourrait trouver une solution.

En effet, concernant l’accessibilité des informations, leur transparence et leur quasi inviolabilité, elle permet à une entreprise de suivre l’investissement effectif de son budget pour la diffusion demandée et de vérifier les retombées et l’impact de ses publicités sur le public cible. Pour réduire la fraude, blockchain advertising va supprimer beaucoup d’intermédiaires entre l’annonceur et l’éditeur.

 

La blockchain pour un environnement de confiance dans le domaine du marketing

Le credo de la technologie blockchain depuis l’avènement du bitcoin en 2008 est de permettre une gestion transparente des informations grâce à une liste d’enregistrement qui dispose d’un haut niveau de protection contre toute tentative de falsification, grâce à la possibilité de remonter dans l’historique pour détecter les fausses données introduites. Cette promesse intéresse à plus d’un titre le secteur du marketing, de la vente en ligne, des transactions digitales, qui ont sérieusement besoin d’un environnement transparent pour établir un climat de confiance entre les différents acteurs, facteur essentiel à leur développement.

Actuellement, certaines grandes enseignes comme Microsoft, Accenture, Thales ou encore HSBC ont eu recours à la blockchain à des fins de traçabilité et d’authentification. Carrefour utilise également la technologie blockchain pour assurer à ses clients une meilleure traçabilité des produits vendus grâce à un QR code apposé sur les produit qui fournit des informations sur la provenance du produit, le mode d’élevage, lieu de naissance, label, etc.

Malgré le coût d’une première utilisation qui avoisine les 30 000 euros (e-marketing.fr), les solutions blockchain constituent une alternative efficace pour faire face aux nombreux soucis de transparence, de contrefaçon et de sécurité des données dans le monde du marketing.

Intégrez notre programme expertise digital business pour prétendre à un poste de responsabilité dans le marketing digital à la fin de vos études.