École Web
& Digital Business
Actualités

E-Commerce : quelques conseils pour briller en 2020

E-Commerce : quelques conseils pour briller en 2020En 2018, le marché des ventes en ligne a généré 2 148 milliards de dollars, selon un récent rapport de la Fevad ! Ce même organisme indique qu’en France, le chiffre d’affaires dégagé par l’E-commerce Hexagonal au seul deuxième trimestre 2019 est de 25 milliards d’euros. Des chiffres surprenants, qui confirment qu’il est grand temps de lancer votre projet E-commerce. Pour vous accompagner dans votre démarche, WIS a compilé une liste de conseils à suivre pour vous aider à dynamiser vos ventes en ligne.

 

#1 Mettez vos clients en confiance

Selon un sondage publié par Backlinko, le CTR du premier résultat affiché sur Google pour une requête donnée est de 31,70%. Dans la même veine, une étude menée par le portail Entrepreneur.com indique que le temps moyen passé sur un site web est de 2 minutes 17 secondes. Le constat est donc clair, les internautes ont peu de temps à perdre. Pour cette raison, vous êtes appelés à vous appuyer sur des descriptions précises pour vos fiches produits. Le facteur confiance est également très important pour faire des achats en ligne. Ayez donc le réflexe d’indiquer sur votre boutique les informations essentielles liées à votre entreprise (numéro de téléphone, Email, Adresse, etc). Aussi, consacrez des pages à vos conditions d’utilisation et autres politiques de retour et de remboursement. D’un point de vue technique, il n’est pas nécessaire de vous rappeler que votre site doit être sécurisé. Pour ce faire, commencez par installer un certificat SSL, changez régulièrement votre mot de passe (tous les 3 à 6 mois) et proposez un système de paiement 3D Secure.

 

#2 Prenez soin des avis de vos clients

Pour comprendre l’importance des avis clients en matière de commerce électronique, nous pouvons nous reporter aux résultats d’une enquête menée par BrightLocal. Les résultats de cette recherche nous montrent que 44% des consommateurs considèrent le nombre d’avis comme « important » au moment de prendre une décision d’achat. Une autre analyse de TrustPilot précise que 16 % des personnes interrogées considèrent les avis vieux de trois mois (16 %), six mois (36 %) et un an (65 %) comme « anciens ». Forbes s’est également penché sur le sujet par le biais d’un rapport qui nous apprend que :

  • 94% des clients se fient plus aux entreprises qui ont des avis positifs ;
  • 95 % des répondants manquent de confiance dans les structures qui déforment leurs opinions en ligne ;
  • 80 % continueront à privilégier les entreprises ayant un volume élevé d’opinions.

Nous en déduisons que pour obtenir un meilleur taux de conversion, il est nécessaire de recueillir un maximum d’avis clients, de ne pas éliminer les avis négatifs et de faire apparaître les témoignages collectés tout au long du parcours client.

 

#3 Offrez une expérience client optimale

L’étude de Forbes s’est également attardée sur l’expérience client sur les sites de vente en ligne. Ainsi, on découvre que 82% des consommateurs ont déjà achetés via leur smartphone. De plus, 40 % d’entre eux quittent un site si celui-ci prend plus de 3 secondes à charger. Il faut donc garder à l’esprit que votre boutique doit être compatible avec tous les appareils mobiles et qu’elle doit contenir des images web friendly. N’oubliez pas non plus de rationaliser votre processus de paiement en permettant à vos clients d’accéder directement à la page de paiement s’ils le souhaitent et de se connecter sur votre portail via leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Les conseils énoncés ci-dessus permettront certainement aux e-commerçants en herbe de booster leurs ventes en ligne. Si vous êtes également intéressé par ce segment, suivez les formations proposées par WIS.