École Web
& Digital Business
Actualités

Nos conseils pour mieux vendre vos produits sur Amazon !

Nos conseils pour mieux vendre vos produits sur Amazon !Selon une étude relayée par La Tribune, l’e-commerce français a drainé en 2017 un peu plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la tendance n’est pas prête de faiblir. En effet, on s’attend à un volume d’affaires de plus de 100 milliards d’euros à l’horizon 2019, positionnant ainsi la France sur la 3e marche du podium européen. Amazon, figure de proue du e-commerce mondial est donc incontournable. Voici comment tirer votre épingle du jeu sur la plateforme !

 

Le service client : la clé de voûte de votre activité

Le professionnalisme, la réactivité et la pertinence des interventions du service client reste, de loin, l’avantage compétitif qui différencie les vendeurs performants des autres sur Amazon. La relation dématérialisée entre le client et son vendeur peut dérouter. C’est pour cette raison qu’une présence proactive et rassurante vient encourager les clients à passer commande. Les vendeurs particuliers ainsi que les entreprises qui souhaitent capitaliser sur le levier d’Amazon pour écouler leurs marchandises doivent répondre rapidement aux interrogations des clients potentiels, d’autant plus que ces derniers accordent une grande importance aux avis et aux commentaires sur les fiches produits pour décider de passer commande ou pas.

 

Garder un œil sur la concurrence

Amazon est le premier site de vente en ligne avec près de 200 millions de produits proposés. Il est important de faire un benchmarking de manière régulière pour identifier les bonnes pratiques, comparer les politiques de prix, s’informer sur les produits phares qui suscitent l’engouement des clients (en se fiant au nombre de commentaires, d’étoiles, etc.).

 

Travailler sur la visibilité des produits

D’une part, il faut choisir des images d’excellente qualité qui permettent au client potentiel de déployer une vue à 360° sur le produit en question. D’autre part, un descriptif clair et concis avec des mots-clés stratégiques vous aidera à attirer les bons clients et à soigner vos performances de conversion. Emarie laurevitez les présentations traduites automatiquement… c’est le meilleur moyen de passer pour un vendeur négligeant. N’oubliez pas que chaque article destiné à être publié sur Amazon doit posséder un code EAN. Ajoutez, si possible, un contenu vidéo pour expliquer l’utilisation des produits. Enfin, vous pouvez jouer sur l’Inbound Marketing pour attirer un trafic qualifié sur vos produits Amazon via un blog pratique, des guides d’achat, des contenus de type « how to », etc.

 

Ne pas négliger la logistique

Ne vous lancez pas dans la vente sur Amazon sans disposer au préalable d’une stratégie de distribution des produits pour couvrir la demande et éviter la rupture de stock. En effet, les ventes peuvent exploser en un temps record, il est donc important de proposer des produits dont vous êtes sûr de pouvoir assurer la livraison, quelle que soit l’importance de la demande.

Passionné par le digital business ? Découvrez notre parcours Bachelor digital (bac+3) !