École Web
& Digital Business
Actualités

Coup d’œil métier : le rédacteur web, le nouveau journaliste 2.0.

Coup d’œil métier : le rédacteur web, le nouveau journaliste 2.0.

Le rédacteur web est un communicant doté de qualités journalistiques. Il informe dans un nouveau modèle, avec de nouveaux codes et des contraintes différentes de son prédécesseur sur papier. Son attrait pour l’écriture n’est plus à démontrer. Mais ce n’est pas son seul atout. Coup d’œil sur un métier en plein développement.   

Rédacteur web, entre rédaction, veille et SEO.

Le rédacteur œuvre dans des contextes variés. Il peut exercer en agence web ou chez l’annonceur. Il compile des contenus aux sujets parfois opposés. Le matin sur des descriptifs de pièces automobiles et l’après-midi sur un article de blog de mariage. Il doit s’intéresser à tout et s’ouvrir en permanence à de nouvelles thématiques.
Il peut être amené à rédiger :

des articles de blog,

des contenus de site institutionnel,

des annonces web,

des posts ou des tweets dans le cadre d’une mission de community manager.

Il est en général responsable de sa ligne éditoriale et il est force de proposition sur les sujets. Il doit donc être en veille permanente afin de proposer les informations les plus pertinentes et les plus à jour.
Il doit avoir des connaissances en matière de SEO (optimisation des moteurs de recherche). En effet, on compte sur son contenu varié et pertinent pour améliorer le référencement naturel des sites.
Dernier point, il doit aussi se former aux techniques de la lecture sur écran. Ces spécificités permettent de positionner au mieux le contenu dans la page et de favoriser l’assimilation des informations principales par l’internaute.

Rédacteur web : de nombreuses qualités requises.

Le rédacteur doit posséder avant tout une qualité essentielle. Il est à l’aise avec l’écriture, la grammaire, l’expression et l’orthographe. Cela signifie qu’il sait rédiger simplement et correctement. Il doit être capable d’écrire rapidement sur tout.
Il doit être inventif, original et curieux.

Pour finir, sa régularité dans son contenu et dans ses rendus, est gage de sa performance et de la satisfaction des clients pour lesquels il écrit.
Crédit photo : V2A Services