École Web
& Digital Business
Actualités

Comment avoir une boutique en ligne à succès ?

Comment avoir une boutique en ligne à succès ?Selon un rapport publié par la Fevad, résumant l’état du commerce électronique en France pour l’année 2019, le E-Commerce français a généré un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros, contre 92,6 milliards d’euros un an auparavant. La même étude indique que 87,5 % des internautes français effectuent des achats en ligne. Ces chiffres démontrent bien que l’économie nationale se numérise rapidement et que le lancement d’une boutique en ligne pour vendre ses propres produits ou ceux d’autres fournisseurs (Dropshipping) est une idée très rentable. Si un tel projet vous intéresse, suivez ce guide pour créer une boutique de commerce électronique développé par WIS.

 

#1 Choisir le bon produit

Comme pour tout autre projet commercial physique ou électronique, choisir les bons produits à vendre est une étape essentielle pour la réussite de votre boutique en ligne. Pour cela, vous pouvez faire votre propre étude de marché sur internet pour savoir quels sont les articles ou les niches les plus en vogue. Aussi, vous pouvez « espionner » d’autres portails E-commerce à succès. Par exemple, en allant sur une plateforme comme Amazon, Aliexpress ou eBay, en un simple clic, vous aurez la liste de leurs meilleures ventes du moment, ce qui pourrait vous inspirer pour votre propre projet. Dîtes-vous bien que la concurrence en E-Commerce est très rude. Donc vous devez accorder une attention toute particulière à cette étape.

 

#2 Créer un site

Une boutique en ligne n’est autre qu’un site internet sur lequel vous allez proposer vos produits. Bien entendu, si vous avez des connaissances en programmation informatique vous pouvez la créer en partant de 0. Mais le mieux, serait de faire appel à un CMS ou une solution E-commerce qui peut vous faciliter la tâche et vous faire économiser énormément de temps. Parmi les progiciels que l’on vous recommande, citons :

 

#1 Shopify

Cette plateforme canadienne est une solution de commerce électronique complète, adaptée aux entreprises de toutes tailles. Son principal intérêt est sa capacité à vous fournir une boutique performante sans aucune connaissance en codage. De plus, elle s’occupe de tous les aspects de cette dernière (hébergement, sécurité, paiement en ligne, etc.). Son système d’inventaire, ainsi que ses puissants outils marketing (cartes-cadeaux, coupons-rabais, marketing par courriel, statistiques du magasin, etc.) en font le meilleur allié des commerçants en herbe.

 

#2 WIX

Siégeant à Tel-Aviv depuis 2006, WIX est une plateforme de création de sites en HTML5. Facile à utiliser, elle vous donne la possibilité de créer votre boutique en quelques minutes, notamment grâce à sa fonction « Drag and Drop ». Donc là encore, vous n’aurez nul besoin de coder ! Aussi, les sites WIX sont connus pour leur degré de sécurité élevé qui ne compromet en aucun cas leurs autres performances (exemple : rapidité d’affichage). En cas de problème, un service client réactif est mis à votre disposition via différent canaux (page FAQ, Email, Téléphone, etc.).

 

#3 BigCommerce

Destiné aux petites et moyennes entreprises, BigCommerce est une solution qui facilite la création de votre boutique en ligne et lui garantit un bon positionnement sur les moteurs de recherche, grâce à son référencement remarquable. Cette solution a été la première à intégrer l’AMP de Google, qui optimise la vitesse de chargement des pages et améliore l’expérience utilisateur.

#3 Promouvoir ses produits

Pour vendre vos produits, le passage par des publicités payantes est obligatoire. Eh Oui ! La création d’une boutique en ligne implique aussi un investissement afin d’atteindre une large audience. Dans ce volet, deux plateformes publicitaires sortent du lot :

 

#1 Facebook Ads

En mettant en place des campagnes publicitaires sur Facebook, celui-ci ne les montre qu’aux personnes qui pourraient être intéressées par vos produits. Par exemple, si vous vendez des t-shirts portant le logo Batman et que vous en faites la promotion sur le réseau créé par Mark Zuckerberg, vous êtes sûr que seules les personnes passionnées par le monde des super héros DC et Marvel pourront voir votre publicité. Grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle de plus en plus sophistiqués, Facebook Ads est le meilleur moyen de présenter votre offre de manière intelligente et d’augmenter votre taux de conversion.

 

#2 Google Adwords

Nécessitant un budget plus important, Google Adwords est un outil qui met en avant vos produits en les affichant parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez paramétrer vos campagnes en fonction de mots-clés spécifiques. Si on reprend l’exemple précédent, en choisissant le mot « Batman » comme mot-clé pour votre campagne publicitaire, chaque fois qu’un utilisateur tape celui-ci sur son moteur de recherche, c’est votre magasin qu’il verra en premier, et donc vous aurez plus de chances qu’il clique dessus. Évidemment, choisir un mot-clé pertinent avec peu de concurrence n’est pas une tâche facile, mais si vous avez une bonne stratégie, vous aurez un taux de conversion satisfaisant.

Présenté comme un domaine à fort potentiel, il ne fait aucun doute que le commerce électronique continuera à se développer. Si vous souhaitez également profiter de cette tendance, découvrez les formations d’excellence proposées par WIS.