École Web
& Digital Business
Actualités

Le CTA, ou l’art de faire passer ses visiteurs à l’action

Le CTA, ou l’art de faire passer ses visiteurs à l’actionInciter les visiteurs d’un site à agir en les poussant à cliquer sur un bouton Call to Action (CTA) constitue un véritable challenge en marketing. Véritables leviers de performance, les CTA ont une grande influence sur la réussite des campagnes en ligne, boostant les taux de conversion. Souvent négligés, ils peuvent conditionner l’achat à bien des égards. Thomas Olivier, fondateur de T2Oplus, nous parle ici des bonnes pratiques qui permettront d’élaborer des CTA performants et irrésistibles !

Qu’est-ce qu’un CTA ?

L’appel à l’action, aussi appelé call to action ou « CTA », est l’annotation présente sur certains e-mails et sites web dont le but est d’inciter les visiteurs d’une page à effectuer une action précise, que ce soit un clic, un abonnement, un téléchargement, une participation à un événement, une demande de devis, un achat ou autre. Ils se retrouvent juste avant la landing page et peuvent se présenter sous forme de liens, de formulaires, de boutons, etc.

Les bonnes pratiques pour créer des CTA performants

Pour gagner en efficacité, voici une liste non exhaustive des principales règles à suivre pour élaborer ses CTAs :

#1 Utiliser des intitulés précis

Pour répondre à votre Call to Action, les visiteurs doivent connaitre ce qu’ils gagnent à cliquer sur le lien proposé. Qu’il s’agisse de la promotion d’un livre numérique, d’un cadeau offert ou d’une vente, mettre en valeur les avantages que vos utilisateurs peuvent obtenir en cliquant sur votre appel à l’action vous permettra d’obtenir davantage de clics.

#2 Déterminer votre cible

Pour accroitre l’efficacité de votre appel à l’action, il est important de bien définir votre cible. La bonne connaissance de vos personas vous permettra de mettre en avant les résultats qu’ils peuvent obtenir grâce à votre offre et de proposer des services plus pertinents et adaptés à leurs attentes. Cet élan de personnalisation vous aidera à améliorer votre conversion.

#3 Choisir des zones de clics stratégiques

Que vous placiez votre appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison ou en bas de votre page, le choix de la zone de clic est un détail important. Placés en haut de page, les appels à l’action vous permettront d’accroitre le nombre de clics sans filtrer en fonction du contenu de la page. Quand ils sont créés en bas de page, ils vous permettent d’obtenir des clics plus qualifiés en ciblant une clientèle « toujours » intéressée après lecture du contenu « profond ». Des tests A/B vous permettront de trancher sur la meilleure option.

Le web vous passionne ? Découvrez les programmes de formation proposés par WIS !