École Web
& Digital Business
Actualités

TikTok continue son ascension

TikTok continue son ascensionSi Facebook domine le marché des réseaux sociaux, TikTok est un sérieux concurrent qui ne cesse de faire des adeptes aux Etats-Unis depuis quelques années. Son développement est tellement spectaculaire que son taux de croissance a atteint 375% dans le pays de l’Oncle Sam, en seulement une année, selon un rapport de la société d’analyse de marché des applications mobiles App Annie. D’après les chercheurs, cette performance ne devrait pas s’essouffler de sitôt, malgré la méfiance des autorités américaines à l’égard de TikTok. Focus avec WIS.

 

Banni par les autorités, adulé par les utilisateurs !

Le succès de TikTok, le réseau social détenu par ByteDance, aux Etats Unis est un véritable paradoxe. D’un côté il y a les armées américaines et les autorités du pays qui l’ont banni, car elles soupçonneraient que les données enregistrées sur le réseau social soient analysées par le gouvernement chinois. De l’autre, TikTok connaît une croissance impressionnante auprès des utilisateurs américains, depuis quelques années.

En effet, les chiffres de la récente étude « The State of Mobile 2020 » réalisée par la société App Annie mettent en évidence l’utilisation massive de TikTok aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. De cette dernière, il ressort que le taux d’utilisation par les Américains a augmenté de 375%, en seulement douze mois. L’on serait alors passé de seulement 15 millions d’heures d’utilisation en 2018 à 85 millions d’heures en 2019. C’est tout simplement plus que le temps passé sur le service de streaming Amazon Prime Vidéo, durant la même période.

Mais, le succès de TikTok ne se limite pas qu’au pays de Trump, selon l’étude. Dans le reste du monde, le temps passé sur l’application a connu une augmentation de 210% au cours de l’année 2019. Avec 400 millions d’utilisateurs actifs par jour, les Chinois sont les plus grands utilisateurs de TikTok au monde, alors que des pays comme l’Inde, le Pakistan, les Etats-Unis ou encore la Russie sont dans une bonne dynamique pour rattraper leur retard.

 

TikTok : le nouveau ‘‘chouchou’’ des marques et spécialistes du webmarketing ?

L’étude révèle qu’en 2019 TikTok  était la 6e application avec le plus d’utilisateurs, le podium étant composé de WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger, WeChat et Instagram. C’est également la 4e application la plus téléchargée à travers le monde en 2019. La particularité de TikTok est qu’il peut à la fois jouer le rôle de réseau social et celui de plateforme de divertissement comme YouTube. Un fait qui expliquerait, en partie, son succès actuel auprès des internautes, selon Danielle Levitas, vice-présidente d’App Annie.

TikTok compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde entier. Et le taux de croissance est impressionnant d’année en année, ce qui constitue une vraie aubaine pour les marques et spécialistes du webmarketing, en matière de création de contenus. De leur côté, les influenceurs semblent avoir déjà adopté l’application en France, comme en témoigne l’ouverture de nombreux comptes en 2019. L’une des vidéos de la Youtubeuse Juju Fitcats a généré plus de 17 millions de vues et 1,4 millions de likes au soir du 20 janvier 2020, selon le site siecledigital.fr. Le nouvel Eldorado est-il tout trouvé ?

 

Si vous souhaitez devenir un spécialiste du webmarketing, notre programme Expertise digital business (bac+5) vous apporte les connaissances et qualités nécessaires à la réussite de votre carrière dans le digital.