École Web
& Digital Business
Actualités

Quid des progressive web apps ?

Quid des progressive web apps ?Si vous évoluez dans l’univers du développement informatique, vous avez certainement entendu parler des progressive web apps (PWA). Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Justement, l’édition 2019 de l’évènement Web2day s’est largement intéressée à la question. Définition, objectifs et avantages des progressive web apps, WIS revient sur les grands axes du concept développés par des responsables de la multinationale OCTO Technology, lors du dernier Web2day.

 

Une nouvelle technologie pour simplifier la vie aux développeurs

Pour comprendre l’intérêt des PWA, il faut connaître les problématiques liées à l’accès aux services numériques par les internautes. Avant, deux solutions leur étaient offertes pour bénéficier de ces services : l’usage du navigateur (site internet) et les applications lancées depuis un terminal mobile (applications natives). Chaque utilisateur en avait pour son compte, mais les sites et les applications sont restés séparés et le développement de nombreux nouveaux produits maintenus en parallèle a fait naître le besoin de rapprocher les deux mondes. Les applications hybrides puis les applications compilées en natif ont alors vu le jour pour répondre à cette problématique, mais elles n’ont résolu qu’à moitié le problème, puisque le site et l’application sont toujours restés séparés, même s’il y a eu quelques améliorations au niveau de l’usage des produits. Il fallait alors que les développeurs creusent la question pour trouver la bonne parade.

 

Les progressives web apps pour le meilleur du web et des applications natives

C’est ainsi que les progressives web apps ont été créées. Elles représentent la version optimisée d’un site web qui intègre des fonctionnalités d’applications natives qu’on ne trouve pas normalement sur un navigateur. Depuis quelques années, Google invite les développeurs à s’intéresser à cette nouvelle technologie plus fiable (chargement instantané), rapide (réponses instantanées aux interactions des internautes) et engageante (réception des notifications push).

Utiliser les progressive web apps vous donnera l’impression de naviguer sur une application, sans aucune nécessité de téléchargement sur les stores. Elles sont basées sur le navigateur et on les retrouve dans le Play Store de Google ou le store Windows 10 de Microsoft, mais pas sur iOS d’Apple.

 

Ces entreprises qui ont obtenu des gains grâce aux PWA

Au cours de leur conférence lors du dernier Web2day organisé du 5 au 7 juin, Clément Dubois et Simon Belbeoch d’OCTO Technology ont cité quelques géants du numérique qui ont tiré profit des PWA :

  • Twitter (application Twitter Lite) : 75% de tweets envoyés en plus, 65% de tweets vus supplémentaires, 20% de taux de rebond en moins ;
  • Pinterest : 800 000 utilisateurs hebdomadaires de la PWA et 843% d’inscriptions en plus ;
  • AliExpress : 2 fois plus de pages visitées, 74% de temps passé en plus sur le site, 104% de conversions en plus pour les nouveaux utilisateurs ;
  • Alibaba : 76% de conversions supplémentaires, 30% d’utilisateurs supplémentaires sur Android, 14% sur iOS ;
  • BookMyShow : 80% de conversions supplémentaires.

 

Quels sont les avantages de l’intégration des PWA ?

Les PWA peuvent se substituer aux applications natives dans beaucoup de cas et proposent par conséquent une expérience utilisateur similaire. Elles permettent également d’utiliser les fonctionnalités natives des terminaux (notifications, capteurs…), tout en offrant la possibilité aux utilisateurs d’accéder à certains contenus sans connexion.

Les coûts réduits de développement, de maintenance et de mise en place font partie des avantages non négligeables de cette nouvelle technologie, sans oublier l’accès aux contenus depuis les moteurs de recherche pour profiter des bénéfices du référencement naturel (SEO), l’un des métiers du web du moment.