École Web
& Digital Business
Actualités

Comprendre le deeptech, la nouvelle tendance du digital

Comprendre le deeptech, la nouvelle tendance du digitalEntre 2015 et 2018 les investissements dans les start-ups et le deeptech ont augmenté de 22% en moyenne à l’échelle internationale, pour un montant global de près de 18 milliards de dollars. Qu’est-ce que le deeptech ? Focus sur une nouvelle technologique qui promet de révolutionner le monde numérique.

 

Deeptech ou le fruit de l’union entre le monde de la recherche et celui de l’innovation numérique

Défini comme l’ensemble des projets portés par les laboratoires de recherche et les entreprises qui souhaitent repousser les frontières technologiques, le deeptech est un concept en pleine progression. Il s’agit, en effet, de start-up fortement innovantes qui s’intéressent à la recherche pour révolutionner notre quotidien, en touchant pratiquement à toutes les préoccupations des sociétés modernes ; du traitement du cancer à la lutte contre le réchauffement climatique, en passant par la modernisation de l’industrie, la santé publique, etc. Contrairement à « l’innovation » basée sur Internet, les applications ou les Smartphones, le deeptech consiste à créer une relation fructueuse entre les structures de recherche approfondies et les entrepreneurs novateurs afin de trouver des solutions adéquates et très efficaces.

A titre d’exemple, la start-up G-Therapeutics, à travers un implant placé dans la colonne vertébrale, a permis à des individus atteints de paralysie de remarcher et de recouvrir certaines facultés motrices.

 

Avec le deeptech, l’accès à l’investissement est moins contraignant

La technologie intervient de plus en plus dans les domaines en relation avec l’Intelligence Artificielle (IA), la blockchain, la biologie, la chimie, la robotique, les drones, l’électronique, etc. Si dans le passé, les projets R&D étaient uniquement accessibles aux grandes firmes internationales aujourd’hui, avec le deeptech, même les sartups peuvent avoir accès à un investissement conséquent pour mener à bien leurs projets. Le profil type d’investisseur qui s’intéresse au deeptech est généralement un expert dans le domaine qui connaît l’envergure des projets et leur rentabilité dans le temps. Avec le cloud, les solutions technologiques décentralisées et l’accès facile aux incubateurs et aux Fablab, l’accès au matériel est devenu plus aisé. Un secteur prometteur qui aura besoin des profils issus d’une formation en informatique pour se développer davantage.