École Web
& Digital Business
Actualités

Marketing digital : enjeux et attentes des professionnels du secteur pour 2019

Marketing digital : enjeux et attentes des professionnels du secteur pour 2019La connectivité à internet est depuis quelques années extrêmement répandue, ce qui rend très facile l’accès aux réseaux sociaux et aux technologies numériques, tout en permettant d’avoir une certaine flexibilité pour créer différentes stratégies de marketing digital. Par ailleurs, l’utilisation massive des smartphones fait du marketing digital un enjeu majeur pour les entreprises et il s’agit d’un secteur de plus en plus concurrentiel avec des centaines d’agences en France et diverses technologies disponibles.

Quels sont les enjeux du marketing digital  et les perspectives pour 2019 ? Une récente étude réalisée par Adobe vous permet d’en savoir plus.

 

Expérience client, protection des données et respect de la vie privée

Afin de connaître les attentes et les enjeux du secteur pour l’année 2019, Adobe a réalisé une enquête internationale auprès de 12 815 professionnels du marketing, de la publicité, de l’e-commerce et de l’informatique. L’on retient de ce sondage que la personnalisation de l’expérience client, l’utilisation et la protection des données client sont les principales appréhensions des professionnels du secteur, pour cette année.

Dans les détails de l’enquête, 33% des grandes entreprises interrogées font de la gestion du parcours client l’une des leurs priorités pour 2019. Ils sont majoritaires à penser que c’est le principal facteur de toute stratégie de marketing numérique efficace, et à vouloir investir davantage dans les technologies dédiées à l’optimisation de l’expérience client.

Adobe indique par ailleurs que « la priorité absolue est une meilleure utilisation des données pour rationaliser la segmentation et le ciblage des audiences ». Le data marketing centré sur l’individu sera donc à surveiller de près, «qu’il s’agisse pour cela de recruter des personnes qualifiées, d’investir dans les technologies appropriées ou de renforcer la collaboration entre les différents services. »

Enfin, la protection des données client est au cœur des discussions depuis l’entrée en vigueur du RGPD qui exige aux professionnels du secteur des évaluations rigoureuses des pratiques de sécurité. Cette situation a un impact positif pour 34 % des entreprises européennes, contre 24% qui jugent l’impact négatif.

 

Un secteur en pleine mutation qui a toujours besoin des talents

Le marketing digital est un ensemble de nouvelles techniques qui sont arrivées avec l’Internet et permettent de faire du marketing autrement, notamment à travers un site web ou encore les réseaux sociaux. C’est un secteur en constante évolution grâce au développement de l’internet et des nouvelles technologies. Une mine de nombreux nouveaux métiers d’avenir accessibles avec le bachelor digital business, par exemple.