École Web
& Digital Business
Actualités

Le management à l’heure du digital : comment engager et fidéliser ses collaborateurs en 2019 ?

Le management à l’heure du digital : comment engager et fidéliser ses collaborateurs en 2019 ?Dans un monde en pleine mutation numérique, le management se sert du plus en plus des outils proposés par le digital pour optimiser le processus de la gestion du personnel. Selon les sondages de Bertrand Lenotre, co-fondateur du digital business club, seulement 10% des collaborateurs questionnés affirment être engagés dans leur entreprise respective. Comment procéder pour remédier à ces genres de situation avec les nouveaux outils digitaux ? Le point avec WIS.

 

L’engagement au bout d’une démarche participative…

Les outils digitaux ne doivent pas constituer un vecteur d’émerveillement juste pour les clients potentiels, mais aussi servir à émouvoir les collaborateurs. La co-création des dispositifs digitaux constitue un facteur essentiel pour la fidélisation et l’engagement des équipes UX. Personne ne doit être mis de côté, tous les employés doivent prendre le train de la transformation digitale en sachant exactement le contenu des projets, l’état d’avancement et les résultats acquis. En plus d’un management plus collaboratif, il est également indispensable d’asseoir un climat de dialogue.

 

Zoom sur la stratégie gagnante de le SNCF

Les réalités dans les entreprises sont différentes ; chaque responsable de poste de communication à ses propres stratégies de fidélisation des employés. De son côté, Julien Féré de SNCF, chargé de communication externe, demande de valoriser les échanges entre les collaborateurs (e-marketing.fr). Pour ce faire, ils organisent des brainstormings afin de fluidifier la discussion entre les collaborateurs et de pérenniser les employés au sein de l’entreprise. Outre l’instauration d’une atmosphère de dialogue, il est également important de faire la promotion des employés tout comme celle des marques. SNCF a réussi ce pari via le digital grâce à la détection sur les réseaux sociaux les collaborateurs les plus influents et les plus motivés afin de partager leur quotidien pour montrer l’exemple le bon exemple et le côté positif.

Si le e-marketing et du management digital vous intéresse, découvrez notre bachelor Web & Digital Business pour mieux préparer votre carrière dans le secteur.