École Web
& Digital Business
Actualités

L’édition 2018 du Digital DMEXCO : les tendances à retenir

L’édition 2018 du Digital DMEXCO : les tendances à retenirDmexco est un salon incontournable pour les acteurs du marketing digital. Ce rendez-vous annuel autour du marketing et de la publicité numériques a soufflé cette année sa 8e bougie. Retour sur les tendances à retenir de la mouture 2018.

L’IA et la créativité font bon ménage

Considérés au départ comme deux concepts en apparence incompatibles, l’intelligence artificielle et la créativité sont désormais plus que jamais complémentaires. En effet, l’IA reste toujours cet outil qui roule des mécaniques pour déclencher le comportement A lorsque le scénario A’ se produit. Mais la pratique démontre que le gain de temps réalisé dans l’automatisation permettait de réallouer du temps à la créativité et à l’innovation. Bridget Perry, VP Marketing EMEA d’Adobe, a expliqué comment la composante IA Sensei, intégrée à la suite Cloud Creative, remplaçait aujourd’hui les marketeurs pour adresser les publicités les plus adaptées aux internautes en DCO (dynamic creative optimization). Il y a également l’IA d’IBM qui a été utilisée sur Wimbledon pour analyser les matchs et créer automatiquement des résumés intégrant les points les plus spectaculaires. En épargnant aux opérateurs les tâches répétitives, l’IA recentre l’humain dans ce qu’il sait faire de mieux : réfléchir.

La blockchain dans les « smart contracts » ?

Décidément, le concept est inévitable au Dmexco. Un an après l’avènement de la bulle bitcoin, les spécialistes réfléchissent désormais à son application au sein des « smart contracts ». L’objectif ici est de garantir la délivrabilité des investissements publicitaires, dans le domaine du marketing et de la publicité, selon le témoignage de Jonathan Steuer, Chief Research Officer chez Omnicom.

La réalité augmentée ou virtuelle ne fait pas (plus ?) l’unanimité

Comme lors des éditions précédentes, les participants ont eu droit à de nombreuses démonstrations cette année, comme ce simulateur de vol de Lufthansa. Toutefois, sa rentabilité tarde toujours à faire l’unanimité au sein de la communauté des experts du marketing digital, même si les applications de la réalité augmentée se multiplient, notamment dans l’agroalimentaire avec les emballages augmentés.

Si le monde du digital vous passionne, devenez un expert avec notre parcours bac+5 digital business !