École Web
& Digital Business
Actualités

E-commerce : où en êtes-vous avec le dropshipping ?

E-commerce : où en êtes-vous avec le dropshipping ?Le dropshipping est l’une des tendances e-commerce du moment. Le concept est beaucoup utilisé ces derniers mois, et 2019 pourrait être l’année de son explosion. Mais savez-vous de quoi il s’agit concrètement ? Comment fonctionne le dropshipping dans le cadre du e-commerce ? Le point avec WIS.

 

Comment fonctionne concrètement le dropshipping ?

Le dropshipping est un anglicisme qui peut signifier « livraison directe ». II s’agit d’une méthode de commercialisation que l’on retrouve généralement dans le domaine du e-commerce, et qui réunit un site de vente en ligne, un fournisseur et un acheteur.

Mais comment cela fonctionne au juste ? Pour un site e-commerce, le principe est de vendre des produits non disponibles en stock. Lorsqu’il reçoit une commande, le site marchand passe l’information au fournisseur qui s’occupe de la production et de la livraison. Ensuite, le premier envoie au second le montant de la commande sur lequel il prélève une commission. Fin de la transaction !

Le dropshipping permet généralement une augmentation rapide de la gamme de produits disponibles chez un e-commerçant. Les spécialistes y voient une excellente possibilité pour expérimenter un nouveau marché ou de nouveaux produits sans craindre les potentiels risques relatifs à l’achat et au stockage. Une belle alternative au niveau logistique.

 

Vers une montée en puissance en 2019 ?

Il n’y a aucune certitude que ce soit le cas, puisque beaucoup de marques préfèrent vendre via leur propre site ou des marketplaces, qui sont des applications web commerciales. Mais sur le long terme, on voit bien les acteurs du e-commerce adopter davantage le concept pour faire de la résistance face au développement des leaders du marché comme Amazon et/ou se sortir de la dépendance des places de marché qui se multiplient sur internet.

Les spécialistes pensent que les e-commerçants devraient s’intéresser progressivement au dropshipping et les offres de fournisseurs devraient connaître une forte explosion. Le dropshipping est plus développé aux Etats-Unis et la France aura du mal a fait son retard seulement en 2019. Mais dans les années à venir, il devrait plus se développer.

Si les métiers du marketing et de la vente vous séduisent, notre cursus expertise digital business (bac+5) vous permet d’occuper des postes de responsabilité dès la fin de vos études.