École Web
& Digital Business
Actualités

E-commerce et fêtes de fin d’année : le chiffre d’affaires a augmenté de 20 %, par rapport à l’an dernier

E-commerce et fêtes de fin d’année : le chiffre d’affaires a augmenté de 20 %, par rapport à l’an dernierL’e-commerce français prouve encore une fois sa bonne santé en 2019, qui pourrait bien être l’année record des 100 milliards dépensés sur le web. Une grande partie des achats en ligne concerne les périodes de fins d’année, qui génèrent à elles seules jusqu’à 30 % des revenus annuels du secteur. Black Friday, Noël et fêtes de fin d’année, ces quelques jours de promotions en ligne prennent chaque année de plus en plus de place sur le marché. Focus !

 

La vente en ligne profite des grèves et des mouvements sociaux

Le e-commerce a profité des blocages provoqués par les grèves, comme l’an passé avec le mouvement des gilets jaunes. Les différentes manifestations qui ont eu lieu depuis le 5 décembre, notamment la grève contre la réforme des retraites, ont provoqué une baisse de fréquentation des magasins physiques, surtout en centre-ville. Ainsi, depuis le début des protestations, ces boutiques sont devenues inaccessibles en transport en commun et ont vu leur activité baisser de 20 % à 30 %, d’après les chiffres de  l’Alliance du commerce. Les mouvements sociaux ont donc incité les Français à consacrer une partie plus importante de leur budget aux achats dans les boutiques en ligne. De ce fait, les fêtes de fin d’année ont été profitables pour les e-commerçants, selon une étude réalisée à partir des données fournies par Google Ads.

 

L’e-commerce Français et les fêtes de fin d’année

JVWEB est l’agence e-marketing qui a réalisé une étude sur les performances enregistrées par les e-commerçants français pendant le mois de décembre. Cette étude s’est basée sur les données fournies par Google Ads de plus de 2 700 comptes connectés. L’agence a ainsi indiqué une hausse remarquable du chiffre d’affaires des e-commerçants pour le mois de décembre de plus de 20 % sur un an.

De plus, le trafic sur les sites en ligne a été en nette croissance en décembre 2019, enregistrant une hausse de 27 % par rapport à décembre 2018, selon la même étude. À noter que cette augmentation du trafic a surtout profité au secteur du voyage (+ 12,9 %) et celui de l’agroalimentaire (+ 19 %). JVWEB note néanmoins un tassement relatif de la croissance (7 % seulement) sur la dernière semaine avant Noël, dans la mesure où l’utilisation du web en cette période a été consacrée au repérage des produits par les consommateurs avant de réaliser leurs achats dans les points de vente physiques.

Par ailleurs, la vente sur mobile a également été en progression constante et le trafic a été en augmentation (entre 10 et 15 %) depuis le début de la grève, par rapport aux périodes de fin d’année précédentes.

Le web et les nouvelles technologies vous intéressent ? Découvrez sans plus attendre le Bachelor Web proposé par WIS, une formation e-commerce qui permet de s’intégrer dans l’économie numérique !