École Web
& Digital Business
Actualités

Les chiffres du e-commerce au 1er trimestre 2019

Les chiffres du e-commerce au 1er trimestre 2019Le 23 mai dernier, la FEVAD a fait le point sur les principaux chiffres du commerce électronique français pour le premier trimestre de l’année 2019. Les résultats de cette analyse montrent une croissance notable des ventes en ligne, grâce notamment à l’augmentation du nombre d’acheteurs actifs. Découvrez les chiffres clés de ce baromètre avec WIS.

 

#1 Un chiffre d’affaires estimé à 25 milliards d’euros

Malgré un léger recul des ventes dans le secteur de l’e-tourisme (réservation de séjours et billets d’avions notamment), le montant global des dépenses des internautes sur les sites marchands en France a augmenté de 11,9 points par rapport au premier trimestre 2018. Ainsi, le chiffre d’affaires cumulé a atteint près de 25 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année en cours.

 

#2 Quelque 407 millions d’achats

En moyenne, les Français font 50 achats sur Internet par seconde, ce qui est 5 fois supérieur au rythme de 2010 ! Au total, le nombre de transactions est estimé à 407 millions, soit 19% de plus qu’à la même période de l’année précédente.

 

#3 Plus de 38 millions d’acheteurs

Selon l’Observatoire des internautes et Médiamétrie, 38,8 millions de personnes ont acheté sur Internet au premier trimestre 2019, soit 1,3 million de plus qu’un an auparavant. Jamila Yehya-Messaoud, directrice du département insights consommateurs de Médiamétrie, a déclaré à ce propos : « Après une légère stagnation en 2018, nous assistons à une nouvelle augmentation du nombre de cyberacheteurs, d’environ 4% en un an. Alors que les moins de 35 ans sont les moteurs de cette croissance, le smartphone jouant un rôle de plus en plus important, les générations plus âgées ne sont pas en reste : plus de 8 seniors sur 10 (65 ans et plus) ont déjà acheté sur Internet, par exemple ».

 

#4 Plus de 32% des ventes sont faites sur Marketplace

Le nombre de ventes conclues sur Marketplace a augmenté de 32 % par rapport à 2018 (deux fois plus qu’il y a 5 ans). Les appareils mobiles restent sur le devant de la scène, puisque les Français les utilisent de plus en plus pour effectuer des achats sur Internet (22% en plus), contribuant ainsi à 35% du chiffre d’affaires global.

Le dynamisme du commerce électronique en France a un impact positif sur le nombre de sites marchands existants. En effet, hormis les mastodontes internationaux comme Amazon ou Aliexpress, 182 000 portails de vente en ligne ont été recensés en France en 2018, contre 173 000 un an auparavant. Cela implique qu’au cours des mois et des années à venir, le besoin de profils compétents, aussi bien en développement full-stack qu’en marketing numérique, se fera fortement sentir… une belle opportunité pour les futurs diplômés de WIS !