École Web
& Digital Business
Actualités

E-logistique en 2018: les leaders qui ont marqué le paysage français

E-logistique en 2018: les leaders qui ont marqué le paysage françaisAvec l’explosion du commerce en ligne en France, et dans le monde de façon générale, la e-logistique est devenue un véritable enjeu pour les acteurs du secteur d’activité, face à des consommateurs de plus en plus exigeants. Elle est à l’e-commerce, ce que la logistique est au commerce traditionnel. Retour sur les principales entreprises qui ont marqué le secteur en 2018.

 

Amazon logistics : un leader aux activités élargies

Leader mondial du commerce en ligne, le géant de Seattle dispose actuellement de 8 sites dédiés à la livraison sur le territoire français. Il occupe actuellement une place de premier choix dans le secteur de la livraison et s’est forgé une belle réputation en seulement deux ans dans ce domaine. Le fulgurant succès de l’AMZL (Amazon Logistics) s’explique en grande partie par l’hégémonie de la marque sur le marché de l’e-commerce français. En effet, l’importance des activités d’Amazon rend difficile leur absorption totale par les prestataires de livraisons déjà présents sur le marché, ce qui a poussé le groupe à développer son propre réseau de distribution. Grâce à ses prestations 3PL qu’il propose aux e-commerçants présents sur sa marketplace, et à son offre Fulfillment, AMZL entend se positionner comme le transporteur d’un grand nombre de marques de vente en ligne opérant sur le territoire national.

 

L’offre fulfilment : la nouvelle tendance des marketplaces

Amazon avait pris le pas sur la concurrence depuis quelques années en proposant le service aux e-commerçants présents sur sa marketplace. Cependant en 2018, son principal concurrent a fait son entrée sur ce marché avec Cdiscount Fulfilment. En novembre 2018, ManoMano leur emboîte le pas. Mais l’offre Fulfillment présente beaucoup d’avantages pour les e-commerçants et marketplaces, permettant aux premiers d’accéder à la puissance logistique de la plateforme, et aux seconds d’optimiser leur dispositif de livraison, facteur essentiel pour la satisfaction des clients. Dans les mois à venir, il est possible que d’autres leaders du secteur comme Fnac-Darty se joignent au mouvement.

 

Le groupe Hopps : un sérieux challenger

Après avoir réalisé successivement l’acquisition de 3PL ADS et Dispeo, qui étaient respectivement détenus par les groupes Rakuten et Otto, Hopps caresse désormais le rêve de proposer à ses clients une plateforme complète de services, allant du stockage à la livraison des produits. En 2017, le groupe a considérablement enrichi ColisPrivés avec un service de livraison rapide en 24h, un véritable coup de maître dans un secteur dominé par des grands noms comme la poste ou encore Amazon. En 2018, le groupe s’est hissé au rang des grands dans le paysage français. Le futur promet !

Préparez votre bachelor digital pour obtenir un double diplôme et de multiples compétences essentielles pour une carrière réussie dans le secteur du numérique.