École Web
& Digital Business
Actualités

Nos astuces pour optimiser votre campagne emailing

Nos astuces pour optimiser votre campagne emailingUne étude réalisée par Adobe en 2017 place l’email parmi les canaux de communication les plus plébiscités par les entreprises. Toutefois, pour atteindre les résultats escomptés et maximiser la conversion, il s’agira de respecter un certain nombre de critères. Le point avec WIS !

 

#1 Respecter les règles du codage pour une meilleure lisibilité des mails

Le codage du contenu de vos mails est l’un des facteurs clés de la réussite de votre campagne. Cela vous permet d’améliorer à la fois la lisibilité et le taux d’ouverture de vos messages et de susciter l’intérêt des lecteurs. Pour y arriver, veillez à respecter les bonnes pratiques suivantes :

  • Envoyer des e-mails responsives : les messages doivent être adaptés aux écrans d’ordinateur et aux terminaux mobiles pour maximiser le taux de conversion ;
  • Intégrer des calls-to-actions clairs et lisibles pour inciter les lecteurs à passer à l’action (cliquer et lire le message) ;
  • Utiliser une police d’écriture universelle : Arial, Georgia ou Times New Roman sont les plus recommandées, car elles vous garantissent une meilleure lisibilité sur tous les types d’écran et vous permettent de proposer quelque chose auquel les lecteurs sont déjà habitués. Evitez les polices trop fantaisistes et les couleurs flashy ;
  • Insérer la balise ALT pour les images intégrées : cela permet de contextualiser l’image afin d’en faciliter la lecture par le service de messagerie du récepteur.

#2 Respecter les normes du RGPD

Entré en vigueur en Europe depuis mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) oblige les annonceurs à avoir le consentement des destinataires avant de procéder à l’envoi des e-mails publicitaires par le biais du processus double opt-in. Veillez donc bien à rester dans la légalité pour éviter les (lourdes) pénalités.

 

#3 L’indispensable « personnalisation » pour inciter à la lecture de vos messages

La personnalisation reste un moyen efficace pour améliorer le taux d’ouverture des messages. Cela peut se faire à travers :

  • la segmentation puis le ciblage avec des critères précis, pertinents et diversifiés comme le sexe, les centres d’intérêt, la localisation géographique, le statut (client, prospect, client fidèle), etc. ;
  • la reformulation du pré-header de vos messages pour l’adapter à chaque destinataire ;
  • l’usage des « merge tags » pour personnaliser l’objet ou le corps de vos emails avec l’emplacement du contact, son nom, etc.

Passionné par le monde du Digital Business ? Découvrez notre programme bachelor !