École Web
& Digital Business
Actualités

4 plugins Chrome utiles pour l’analyse web et le SEO

4 plugins Chrome utiles pour l’analyse web et le SEOLa visibilité des sites web sur les moteurs de recherche est un enjeu stratégique qui impacte directement le volume d’activité. Rester en tête du peloton exige un travail régulier et soutenu de la part du SEO qui pourra s’appuyer sur des plugins « navigateurs » pour aller plus vite. Voici une liste des 4 meilleurs plugins que vous devriez ajouter à votre navigateur !

#1- Mozbar

Mozbar est réputé pour être l’un des meilleurs plugins Chrome pour tout professionnel des métiers du web. Gratuit et redoutablement efficace, il permet de consulter directement, depuis les résultats de recherche, les principales metrics SEO de toutes les URL qui s’affichent, ce qui permet d’assurer une veille SEO permanente. Il comprend notamment :

  • Textes « Alt » ;
  • Balises méta robots ;
  • Autorité de la page ;
  • Autorité du domaine ;
  • Nombre de backlinks entrants ;
  • Emplacement du serveur et IP ;
  • Linking du domaine principal à la page et au domaine.

#2- Majestic Backlink Analyzer

Majestic SEO est incontournable, il dispose en effet d’une grande banque de données de liens. L’outil permet d’analyser les backlinks de son site mais aussi d’effectuer un benchmarking de qualité, avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur les liens entrants notamment, mais aussi des variables propres à Majestic comme les fameux Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) connus des SEO du monde entier. Pour profiter de toutes ses options, vous devez créer un compte payant. A défaut, vous pouvez utiliser la version gratuite qui ne comprend que la page « récapitulatif », donnant accès au CF, au TF, au nombre de backlinks de la page, au nombre des domaines référents, au profil des liens et à l’historique des backlinks.

#3- Page Analytics de Google

Cette extension permet d’obtenir des informations détaillées sur chaque page de votre site lorsque vous le parcourez. Elle permet également d’avoir une idée sur la manière avec laquelle les visiteurs interagissent avec votre page. Au menu également : nombre de pages visitées, temps passé sur ces pages, taux de rebond, taux de sortie et nombre de visiteurs actifs en temps réel.

#4- Google PageSpeed Insight

Lancé par Google en avril 2010, Google PageSpeed Insight s’intéresse à un facteur de référencement capital mais trop souvent ignoré dans les stratégies digitales, probablement pour son caractère diffus et enchevêtré. En effet, la vitesse de chargement d’une page dépend de plusieurs facteurs. Google PageSpeed Insight est un outil puissant qui analyse la performance d’un site internet, notamment sa vitesse de chargement. Il transmet les rapports de performance des pages et suggère des axes d’amélioration (optimisation des images, affichage du contenu visible en priorité, exploitation de la mise en cache du navigateur, réduction de la taille des ressources HTML, CSS, Javascript, etc.).