École Web
& Digital Business
Actualités

Facebook Ads : qu’est ce qui change en 2020 ?

Facebook Ads : qu’est ce qui change en 2020 ?Dans son rapport Advertising Expenditure Forecasts, l’agence spécialisée en ROI « Zénith » indique que 47% des dépenses publicitaires sont effectuées sur Internet, soit 3 points de plus qu’en 2018. Un pourcentage qui devrait atteindre 52% d’ici 2021. En tête des plateformes web dédiée à des fins marketings, on retrouve tout naturellement Facebook Ads dont l’initiateur, Facebook, compte 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 80 millions de pages promotionnelles. Facebook Ads a fait récemment l’objet d’optimisations remarquables, dont certaines vous sont présentées aujourd’hui par WIS.

 

#1 L’optimisation du budget

Une campagne publicitaire Facebook Ads est composée de trois niveaux différents :

  • Campaign : où vous configurez le nom de votre campagne ainsi que son objectif (conversions, engagement, trafic, etc.) ;
  • Ad Set : dans laquelle vous déterminez le budget, le placement des publicités et le public cible de la campagne (une campagne peut contenir plusieurs Ad Sets) ;
  • Ad Copy : la publicité que les internautes ciblés par votre campagne verront sur leurs fils d’actualité (un Ad Set peut contenir plusieurs Ad Copies).

Précédemment, c’est au niveau de l’Ad Set que vous pouviez fixer un budget pour votre campagne publicitaire. Une fois que celle-ci était lancée, vous analysiez les différentes Ad Set pour savoir laquelle a le meilleur taux de conversion, et vous ajustiez vos dépenses en conséquence.

A partir de février 2020, tout cela va changer ! En effet, Facebook va vous proposer de fixer un budget dès le premier niveau de votre campagne et va en automatiser l’optimisation. Cette amélioration, baptisée CBO, vous évitera des allers-retours incessants, en décidant elle-même sur quelle Ad Set la plus grande partie de vos finances va être dépensée.

 

#2 Les statistiques de diffusion

Lorsqu’une de vos campagnes publicitaires sur Facebook ne donne pas les résultats escomptés ou s’essouffle après quelques jours, il est nécessaire d’identifier rapidement le problème, qui peut provenir de quatre sources :

  • Un public mal ciblé ;
  • La qualité de l’Ad Copy (image, vidéo, placement, etc.) ;
  • Une concurrence plus féroce que prévu ;
  • Des coûts de distribution plus élevés.

À cette fin, Facebook a rendu son outil « statistiques de diffusion » plus performant. Grâce à lui, il vous est désormais possible d’analyser via des graphiques précis, les variations de vos coûts de distribution, la saturation (ou non) de votre audience, etc. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « inspecter », placé au niveau d’une campagne ou des Ad Set qui la composent.

 

#3 La bibliothèque publicitaire Facebook

Auparavant, pour savoir comment vos concurrents annoncent sur Facebook, vous employiez des outils d’espionnage très coûteux. Cela n’est plus nécessaire grâce à la nouvelle bibliothèque de publicités Facebook. Désormais, il vous suffit d’aller sur une page Facebook pour voir les publicités qui ont été lancées, leurs différentes versions (Ad Copy), combien elles ont dépensé, le pays où elles sont les plus performantes ou depuis combien de temps elles sont actives. Bien entendu, ces informations vous aideront à optimiser vos propres campagnes.

Par exemple, si vous vendez le même produit qu’un de vos concurrents, et que vous voyez sur sa page qu’il en fait la promotion avec une campagne active depuis 3 mois, la seule conclusion que vous pouvez en tirer est que celle-ci lui procure des résultats satisfaisants ! Et donc, vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre publicité !

Les changements mentionnés ci-dessus, qui entreront en vigueur en 2020, ne sont pas définitifs. Facebook ajuste fréquemment sa plateforme publicitaire pour accroître sa rentabilité auprès des annonceurs. En tant que futurs marketeurs, il est essentiel de la maîtriser, pour se faire une place sur le marché de l’emploi ou lancer sa propre activité en ligne. C’est pourquoi nous vous recommandons les formations proposées par WIS.