École Web
& Digital Business

Fiche métier data scientist

Directement rattaché à la direction des systèmes d’information (DSI), le data scientist s’occupe principalement de la création, de l’administration et de l’analyse des données de l’entreprise. Face au volume faramineux des données, son travail est indispensable pour aider l’entreprise à mieux les exploiter afin d’optimiser le processus de prise de décision et de favoriser le développement des activités. En quoi consiste le métier de data scientist ? Quelles en sont les principales missions ? Comment y accéder ?

Les missions du data scientist

En tant qu’analyste des données au sein de l’entreprise, les missions du data scientist sont très diversifiées. Il est appelé à maîtriser parfaitement les outils statistiques relatifs à la collecte des données nécessaires pour la mise en place de bases de données. C’est à lui que revient la charge de créer de nouveaux algorithmes pour stocker, collecter, traiter et restituer les informations à sa disposition.

 

Il se charge également de dénicher des sources de données pertinentes, d’extraire et de traduire les données business en données statistiques afin d’améliorer la segmentation client. Il procure des informations relatives aux tendances de consommation et participe à la définition de la cible des campagnes marketing de l’entreprise.

 

Le data scientist doit assurer la mise en œuvre des data warehouses, ou entrepôts de données, et s’occuper de la vulgarisation des informations recueillies afin de les rendre accessibles aux dirigeants et aux autres cadres de l’entreprise. Son rôle consiste essentiellement à faire parler les données et à les rentabiliser.

Les compétences du data scientist

Le métier de data scientist étant axé sur les chiffres, la maîtrise du langage informatique, des outils statistiques et des mathématiques est indispensable pour atteindre ses objectifs professionnels. Il est également important de disposer d’une bonne connaissance dans la création et la gestion des bases de données et des outils informatiques adéquats.

 

Face à l’internationalisation accélérée du monde du travail, la maîtrise de l’anglais est plus que nécessaire, surtout pour évoluer dans une multinationale ou dans une entreprise opérant à l’étranger.

Les qualités du data scientist

Le métier de data scientist est fait pour les passionnés des chiffres. Il nécessite donc de parler couramment le langage de statisticien en ayant recours aux courbes, aux tableaux, aux graphiques, aux données, etc. Le poste demande également beaucoup de rigueur, un bon esprit d’analyse et de synthèse et une grande capacité organisationnelle. S’agissant d’un poste très sensible, la discrétion sur les informations confidentielles est une qualité indispensable au data scientist.

 

Avoir une aisance communicationnelle et bien savoir vulgariser est un atout très apprécié pour expliquer les données dans un langage accessible à tous. Et en plus de la rigueur, le souci du détail peut également faire la différence dans la gestion de ce poste.

Le salaire du data scientist

Comme dans tous les secteurs d’activité, le salaire du data scientist varie en fonction de l’expérience, des responsabilités, de la charge de travail et des secteurs. Toutefois, en moyenne, il gagne entre  35 000 et 65 000 euros par an.

Souhaiteriez-vous exercer un jour le métier de data scientist ? Notre parcours Bac+5 Expertise digitale va booster votre employabilité et vous faciliter l’accès au monde du travail. C’est la formation idéale pour se lancer dans les métiers du webmarketing !