École Web
& Digital Business
Actualités

Comment devenir expert digital ?

Comment devenir expert digital ?Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse vertigineuse, ce qui a pour effet de transformer constamment les métiers et les processus de travail. Cette situation a favorisé l’apparition de nouvelles compétences qui sont devenues un atout majeur pour les entreprises. Aujourd’hui, avoir une expertise reconnue dans le domaine du digital peut faire de vous un pilier central de l’évolution de l’entreprise.

Quelles sont les compétences d’un expert digital ? Comment accède-t-on à ce métier ? Décryptage !

 

Focus sur les missions d’un expert digital

Essentiel à la transformation numérique des entreprises, l’expert digital effectue une grande diversité de missions, allant de la conception et le pilotage d’un projet numérique à l’analyse et au traitement des informations et données nécessaires à sa mise en place, en passant par le développement d’une présence forte sur internet et les réseaux sociaux. Dans certaines entreprises, c’est lui-même qui se charge de la création et l’animation du site internet de l’employeur. L’expert digital peut aussi élaborer un cahier des charges en se basant sur l’ergonomie d’un site, la charte graphique, l’identité visuelle ou encore les modes de navigation…, en vue de concevoir une plateforme efficace et agréable à visiter.

L’expertise digitale regroupe plusieurs spécialités ; architecture web, cybersécurité, marketing ou entrepreneuriat. Toutefois, quelle que soit sa spécialité, l’expert digital doit avoir une bonne culture numérique, des compétences managériales transversales et une excellente capacité d’analyse pour vite évaluer une situation et proposer la solution idoine.

 

Quelques formations pour devenir un expert digital

La France compte aujourd’hui plusieurs écoles qui proposent des formations spécialisées dans le domaine du numérique. Parmi elles, Web International School (WIS) est une référence pour la qualité de ses formations. L’école propose deux parcours (bac+3 & bac+5) qui vous permettront de maîtriser les tenants et les aboutissants de l’ère numérique afin de devenir un véritable expert du digital, dans l’une des spécialités susmentionnées.

Le Bachelor WIS forme en 3 ans au métier de chef de projet digital. La formation comprenant de longues périodes de stage en entreprise est professionnalisante et permet d’obtenir un double diplôme. Sa finalité est de permettre l’acquisition des compétences nécessaires au déploiement du digital dans la stratégie globale des entreprises pour assurer leur rentabilité.

Quant au programme expertise digital business (bac+5), il permet aussi d’obtenir un double diplôme et forme des managers opérationnels aux métiers du digital. A l’issue de la formation, les diplômés pourront assurer la conception, la réalisation et le management de projets de transformation numérique et technologique complexes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces formations menant à l’expertise digitale, découvrez notre panorama des études.