Actualités

Game designer, un métier pas hors-jeu

Game designer, un métier pas hors-jeuLe jeu sur mobile connaît depuis quelques années une croissance impressionnante. Chaque jour, des millions de personnes se ruent sur leurs Smartphones pour passer des niveaux, avec le désir secret d’arriver au bout. Les jeux sur Smartphones et sur tablettes représentent aujourd’hui près d’un tiers du marché du jeu vidéo. Et ça ne risque pas de s’arrêter là ! Puisqu’avec le développement des outils numériques (Smartphones, tablettes, Box TV, TV connectés…), on devrait voir la donne s’accélérer.

Le développement des métiers autour du jeu

Autour de ce marché, il existe quatre domaines clès: le game design, l’art, la gestion de projet et la programmation. Dans le game design, on trouve des lead designers, des level designers, ainsi que les game designers. Ce dernier s’inspire du business modèle Free-to-play, et son objectif est d’assurer une optimisation des jeux pour les commercialiser ensuite.

Le game designer intervient juste après le chef de projet, dés lors que la cible, le budget et le type de jeu ont été définis. Ensuite, le game designer conçoit le gameplay, servant à la mécanique et à la prise en main du jeu.

Imagination et esprit d’équipe pour le game designer

Pour cela, il met en place une sorte de scénario virtuel de jeu, intègrant des scènes, des personnages, des décors et des situations. Le game designer peut ainsi avoir un aperçu de la disposition du futur jeu. Des préconisations seront effectuées à l’équipe de production.

Outre l’imagination et la maîtrise technique, l’esprit d’équipe doit faire parti des qualités principales d’un game designer. Il échange en permanence avec ses collaborateurs, tel que les animateurs, les graphistes, les info-designers ou encore les illustrateurs sonores.

En s’assurant du respect des coûts de développement et de l’attente des clients, le game designer est celui qui permet au jeu d’être interactif, ludique et in fine attractif.

Sur WIS, découvrez le Data Scientist, un autre métier du web très prometteur ainsi que les métiers du web !