École Web
& Digital Business
Actualités

Les bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager

Les bonnes raisons d’utiliser Google Tag ManagerDepuis sa sortie le 1er octobre 2012, Google Tag Manager (GTM) a été acclamé par la communauté web mondiale. Ayant pour objectif principal de regrouper sur une seule interface toutes les balises nécessaires au suivi des données d’un site, GTM offre de nombreux autres avantages tant aux développeurs qu’aux spécialistes du marketing en ligne. Le point avec WIS.

 

#1 Moins de latence

L’ergonomie et la rapidité d’un site Web ont une influence indéniable sur le volume du trafic. En effet, plus une page web se charge rapidement, mieux elle est placée dans les moteurs de recherche et a donc de meilleures chances d’attirer les visiteurs. Pour atteindre ce but, il est évidemment nécessaire d’éviter autant que possible d’écrire de gros blocs de code pendant le développement, qui peuvent occasionner des ralentissements assez importants. L’un des rôles principaux de Google Tag Manager est précisément d’alléger au maximum le code source d’un site, en regroupant tous les fragments de programmes destinés à analyser sa performance, le comportement de ses visiteurs ou son taux de conversion si c’est un site e-commerce, sur une seule plateforme. Ce dernier peut être modifié directement et chargé de manière asynchrone, ce qui permet d’afficher les pages Web avec un degré de latence minime.

 

#2 Peu de connaissances techniques requises

Si vous en avez assez de passer de longues heures à coder, Google Tag Manager est fait pour vous ! Cette solution nécessite la programmation d’un codage minimal pour les balises complexes, qui sont minoritaires. La plupart des balises nécessaires à l’analyse et à l’amélioration des performances du site peuvent être créées sans écrire une seule ligne de code. Pour les spécialistes du marketing web, cette souplesse est bénéfique car elle leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : se faire remarquer sur le web, et mieux promouvoir leurs produits et services. Et en plus d’être gratuit, vous devez savoir qu’il existe une très bonne documentation sur Google Tag Manager sur Internet. Ainsi, en quelques clics, il est possible d’apprendre à créer et configurer différentes balises.

 

#3 Débogage facile

L’un des principaux avantages de Google Tag Manager est la possibilité de modifier ou de corriger les balises, sans impact sur le site qui les utilise. De plus, grâce au mode de prévisualisation, on peut vérifier si elles fonctionnent correctement ou non, et agir en conséquence. Cette application offre également une fonction d’archivage très importante, qui consiste à récupérer une version antérieure d’une balise qui ne fonctionne plus. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un développeur intervienne pour remplacer les éléments de code défaillants. Pour ces raisons, GTM a beaucoup de succès principalement avec les petites structures, qui ont peu de ressources techniques.

En résumé, Google Tag Manager est un outil qui aide les web marketeurs à mieux organiser leur travail, en collectant de manière plus structurée les données de surveillance de leurs sites. La présence de telles solutions ne peut que rassurer les personnes désireuses de poursuivre une carrière dans ce segment très prometteur, à travers l’une des formations d’excellence offertes par WIS.