École Web
& Digital Business
Actualités

Baromètre Expectra : des salaires en hausse pour les fonctions marketing

Baromètre Expectra : des salaires en hausse pour les fonctions marketingFace à une conjoncture économique plutôt avantageuse, les entreprises françaises se sont montrées plus généreuses concernant la rémunération des professionnels du commerce et du marketing (marketing digital compris). Une augmentation nette d’environ 3% a ainsi été enregistrée au cours de cette année. Le point avec WIS !

 

Il fait bon travailler dans le marketing en 2018

Et les chiffres du dernier baromètre Expectra sur la rémunération des cadres dans le commerce et le marketing le montrent assez nettement, avec une hausse d’environ 3% en seulement 12 mois. Une belle année pour les professionnels du marketing donc. L’explication est multiple. Dans un premier temps, il y a le contexte économique qui, porté par une croissance de 2,2 % en 2017 et 1,8 % en 2018 (prévision), a redonné confiance aux entreprises qui n’hésitent donc pas à motiver les salariés qui ont un impact direct sur leur volume d’affaires. Ces dernières n’hésitent donc plus à dépenser plus dans l’espoir de bénéficier d’un carnet de commandes plus fourni.

D’autre part, la transformation digitale qui bat son plein pousse les entreprises à solliciter de nouvelles compétences, notamment les chefs de projet digital, les experts social media, les community managers ou encore les spécialistes de l’Inbound Marketing. Et dans un contexte marqué par la guerre des talents, les salaires gagnent logiquement quelques centaines d’euros.

 

Les professionnels du marketing les mieux payés en 2018

La fonction de chef de projet webmarketing est difficile à pourvoir. C’est donc tout logiquement que la rémunération a grimpé de 9,5% en à peine un an, passant donc à environ 39 900 € brut. Certaines fonctions commerciales ont également bénéficié d’une rémunération revue à la hausse en 2018, notamment celles de responsable commercial (+5,8 %) et de responsable de la relation client (+5,5 %). Ces postes affichent désormais des salaires moyens de 45 890 euros et 42 430 euros brut par an.

La bonne nouvelle, c’est que les prévisions pour l’année 2019 sont des plus optimistes. Découvrez notre Bachelor Digital (Bac+3) et profitez vous aussi de cette conjoncture favorable !