École Web
& Digital Business
Actualités

Comment se préparer à l’index mobile de Google ?

Comment se préparer à l’index mobile de Google ?Etant donné le nombre très important de requêtes effectuées sur Google via un terminal mobile, le moteur de recherche a décidé de s’adapter à cette tendance et d’optimiser l’expérience utilisateur en adoptant une nouvelle manière d’explorer les sites web grâce à l’index Mobile First. Cette innovation permet de créer et de classer des listings de recherche en se basant sur la version mobile du contenu. Ce calcul de pertinence mobile s’applique au moteur mobile mais aussi desktop. Voici comment adapter votre site à cette mise à jour signée Google !

Comment savoir si un site est indexé en Mobile First ou non ?

Google n’a pas prévu de vous prévenir lorsque votre site passera en Mobile-First… comme d’habitude. Le seul moyen de le savoir est de surveiller votre serveur avec des outils comme Oncrawl ou Seolyser, et de consulter vos fichiers de log afin d’identifier la transition. Un site reçoit en moyenne 80% de crawl de la part de Googlebot desktop et environ 20% du Googlebot pour smartphone. Si vous constatez que ces chiffres se sont inversés, votre site est alors probablement passé en Mobile First.

Les recommandations de Google pour se préparer à l’index Mobile First

Google a partagé quelques recommandations au sujet de cette nouvelle manière d’indexer les sites web :

  • S’assurer que le contenu de votre site soit présent sur votre version mobile ;
  • Inclure les données structurées dans votre site mobile si elles existent dans votre version web ;
  • S’assurer que le serveur supportera une augmentation potentielle des crawls ;
  • Servir un balisage structuré identique pour les versions desktop et mobil ;
  • Utiliser des outils de test du fichier « robots.txt » pour vérifier que la version mobile est accessible à Googlebot et qu’il n’existe aucun blocage lors des sessions d’indexation.

Comment optimiser son site web pour l’index Mobile First ?

Pour les professionnels du SEO et les métiers du web, il s’agira d’observer quelques mesures de bon sens pour se préparer à la diffusion mondiale de l’index Mobile First. Deux points méritent toute votre attention : la performance et l’ergonomie. La vitesse de chargement des pages est un facteur de classement important qui prend encore plus d’ampleur sur les versions mobiles. Ces dernières sont dans la majorité des cas plus lentes, ce qui les pénalise en matière de référencement. Les deux versions du site doivent être ergonomiques et fonctionnelles avec un design structuré et pensé pour le mobile, une aisance de navigation et une bonne lisibilité.

Êtes-vous prêt pour l’index Mobile First ?