Actualités

Comment les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat des milléniaux ?

Comment les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat des milléniaux ?Portés par les réseaux sociaux et leurs tendances irrésistibles, les milléniaux bousculent les habitudes de consommation et imposent aux professionnels un rythme d’adaptation effréné. Selon une étude menée par Dana Rebecca Designs, 72% d’entre eux affirment avoir acheté des produits de beauté ou de mode après avoir été inspiré par un post sur Instagram.

La recommandation plutôt que la publicité

Après un rôle d’initial de partage de photos de vacances, d’états d’âme et de centre d’intérêt, les réseaux sociaux ont entamé leur phrase « ultra-pratique » basée sur les demandes d’avis et de conseils, les retours d’expérience et surtout les recommandations. Les milléniaux voient les réseaux sociaux comme une communauté d’utilisateurs prêts à partager, échanger et conseiller des biens et des services, loin des élans publicitaires subjectifs. Selon une étude menée par le Shopper Observer Havas en partenariat avec Paris Retail Week en 2017, 45% des Français âgés entre 18 et 35 ans aimeraient faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Selon les données publiées par HubSpot, 71% des sondés tendent à faire leurs emplettes en fonction des recommandations de leur entourage plutôt qu’en réaction aux contenus sponsorisés et autres publicités. Un contexte favorable à l’activité des influenceurs qui font a pluie et le beau temps dans plusieurs filières, notamment la beauté et l’habillement avec le phénomène du Hauling (déballer un achat et le tester devant la caméra). Selon une enquête menée par L’Argus de la presse du groupe Cision, un tiers des internautes français suit un ou plusieurs influenceurs. Ces prescripteurs se substituent aux magazines de modes et, à bien des égards, aux égéries. Selon l’entrepreneur Andrew Molz, les entreprises ne doivent pas se contenter d’embaucher des influenceurs pour promouvoir leur image. Ils doivent également prendre des mesures incitatives pour pousser leurs clients satisfaits de poster leurs commentaires et parler de leur expérience positive pour gagner en crédibilité.

L’engagement devient un moteur générateur d’achats

En plus de l’impact qu’exercent les influenceurs sur les décisions d’achat, les marques ont également leur mot à dire. En effet, 62% des milléniaux présents sur les réseaux sociaux se disent plus enclins à rester fidèles à une marque qui leur parle régulièrement et qui leur propose un contenu de qualité. En 2017, près de 80% des e-commerçants ont eu recours aux réseaux sociaux pour faire leur promotion. La compréhension des codes de communication du moment, la détection des tendances naissantes et la créativité semblent être les facteurs clés de succès.

Passionné par le web ? Vous souhaitez intégrer une formation dans le domaine du Digital Business ? Découvrez les formations proposées par WIS !