École Web
& Digital Business
Actualités

Instagram utilise l’IA pour faciliter l’usage du réseau aux personnes malvoyantes

Instagram utilise l’IA pour faciliter l’usage du réseau aux personnes malvoyantesAujourd’hui, il existe plus de 258 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Pour rendre son réseau social plus accessible à ce public, Instagram vient de mettre à jour deux nouveaux concepts : l’utilisation de l’IA pour décrire les photos et une autre fonctionnalité pour insérer eux-mêmes des descriptions.

 

Ils pourront désormais personnaliser la description de leurs photos

L’accessibilité des réseaux sociaux et, plus largement, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, est une question d’actualité qui nécessite encore des efforts de R&D de la part des géants du web. C’est dans ce contexte qu’Instagram déploie de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux personnes malvoyantes d’utiliser le réseau social avec plus de facilité, en passant notamment par un lecteur d’écran. Mais comment cela fonctionne au juste ?

Les utilisateurs malvoyants des réseaux sociaux ont généralement recours à un lecteur Voice Over installé sur leur smartphone qui décrit les photos, avec un succès souvent mitigé. C’est pourquoi Instagram a décidé de faire appel à l’intelligence artificielle pour proposer une solution plus efficace. En effet, le réseau social va utiliser la reconnaissance des objets pour introduire un « texte alternatif automatique » qui permettra d’entendre les descriptions des photos. Pour un usage plus autonome, la seconde fonctionnalité propose un « texte alternatif personnalisé » qui donne la possibilité d’ajouter une description plus fournie aux photos.

 

Instagram… sur les traces de Facebook

Les utilisateurs qui souhaitent utiliser cette deuxième fonctionnalité n’auront qu’à l’activer dans leurs paramètres avancés. Il est toutefois recommandé de faire des descriptions de moins de 100 caractères, la fonctionnalité étant encore instable. Instagram n’est pas le premier réseau à faciliter l’accès de sa plateforme aux malvoyants. Facebook s’était déjà illustré il y a plusieurs mois avec une option identique.

Si le monde du webmarketing et du digital business vous intéresse, découvrez notre Bac+5 expertise digital business !