École Web
& Digital Business
Actualités

La réalité virtuelle : un secteur en plein essor

La réalité virtuelle : un secteur en plein essor

Souvenez-vous en 1977 lorsque George Lucas proposait à l’écran l’holochess ou jeu d’échec holographique. Nous envisagions alors l’avenir du jeu de société pleinement investi des nouvelles technologies, ainsi que de l’apport de la réalité augmentée, et de sa consœur, la réalité virtuelle. Ainsi, près de 40 ans après la sortie du premier opus du géant de Lucas, l’imaginaire se mêle au possible, pour repousser plus loin les champs d’application de telles innovations.

La réalité virtuelle : un concept ludique

Société de l’image oblige, ne pas se contenter de voir les images en deux dimensions est une des plus grandes préoccupations des ingénieurs de l’image, qu’elle soit figée ou animée. Ainsi, les plus grands noms du secteur des nouvelles technologies envahissent le marché des lunettes de réalité virtuelle, comme par exemple l’Oculus Rift, développé par une des branches de recherche de Facebook, ou encore le Playstation VR, casque concurrent du groupe Sony.
Ainsi, le jeu vidéo s’inscrit comme le terrain le plus propice au développement du projet ambitieux d’apporter du « plus que réel » dans le quotidien. En effet, si ces casques avec écran intégré séduisent le secteur vidéo ludique, c’est avant tout pour son plein potentiel immersif, que les jeux vidéo permettent de créer relativement facilement. CCP Games, société islandaise créée en 1997, en est le parfait exemple. Ainsi verra-t-on bientôt la sortie du titre EVE: Valkyrie, ou encore de Gunjack, qui annoncent à eux deux un véritable tournant dans le monde du jeu virtuel interactif.

Ludique, oui, mais pas seulement

On l’aura compris, le jeu vidéo a encore de belles années devant lui, les nouvelles technologies en porteur d’étendard. Toutefois, là n’est pas le seul terrain d’expérimentation de la réalité virtuelle. En effet, le plein potentiel de la réalité virtuelle est son pouvoir immersif. Ainsi, pourquoi ne pas inviter les aficionados des matchs de basketball pour suivre leur équipe préférée directement depuis leur salon, avec le sentiment d’être sur les lieux ? Tel est le projet de NextVR, qui après avoir proposé de visionner un débat politique « in-situ », proposera bientôt d’accompagner les stars de la NBA.
Enfin, imaginez la possibilité de revivre des moments passés encore et encore, mais toujours sous un angle différent… ça laisse rêveur n’est-ce pas ? En effet, Jaunt, start-up américaine, est actuellement en plein développement d’une caméra à 360°, dont les images pourront être retranscrites dans leur totalité par le biais du casque de réalité virtuelle nommé plus haut. On le voit bien, le secteur de la réalité augmentée est porteur et voué à être une manne d’emplois importante dans les années à venir.