Actualités

La santé connectée : une explosion épaulée par l’évolution des technologies mobiles

La santé connectée : une explosion épaulée par l’évolution des technologies mobiles

En effet, cette année a été riche en révélations technologiques orientées vers ce domaine, à l’image du lancement de plusieurs bracelets connectés, de l’introduction de l’Apple Watch et de la HealthKit dans la plus récente version des systèmes d’exploitation mobiles pommés.

La santé connectée : vecteur de croissance

L’augmentation du pouvoir d’achat,

accompagné d’une forte baisse des prix des équipements technologiques,

d’un vieillissement de la population,

de la prévalence croissante des maladies chroniques,

des difficultés d’accès aux soins dans quelques parties du monde en raison de la rareté des établissements spécialisés ou à cause de la pénurie de personnel…

Tous ces éléments sont parmi les raisons principales qui poussent les consommateurs et les entreprises, y compris les géants du domaine de la High Tech, à investir dans les technologies de la santé connectée. 

Ces derniers promettent des prestations de soins et des suivis plus efficaces et plus personnalisés. Concrètement, les constructeurs des objets connectés orientés vers le domaine de la santé (bracelets, montres connectées, etc.) ont enregistré un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars américains dans les trois premiers trimestres de 2014.

La santé connectée : perspectives futures

Les perspectives futures de cette industrie s’annoncent encore plus prometteuses avec des prévisions estimant que le chiffre d’affaires des professionnels de la santé connectée va dépasser les 20 milliards d’euros en 2017. 

Cette technologie (d’ailleurs comme toutes les autres technologies ayant rencontré du succès) est épaulée par la richesse de l’écosystème qui l’entoure, notamment celui des capteurs et des smartphones (accompagnateur principal des différents outils connectés de suivi de la santé). 

En effet, on note que les deux géants de la technologie mobile : Apple et Google, ont fait leur entrée dans le domaine en lançant des applications dédiées à l’image de la HealthKit qui permettent de centrer toutes les données collectées au niveau des différents captateurs de son iPhone (et même les données de la tant attendue Apple Watch) pour  constituer une vision globale de l’état sanitaire de la personne.

crédit photo : fotolia