École Web
& Digital Business
Actualités

La transformation digitale, au cœur des entreprises

La transformation digitale, au cœur des entreprises

Amorcée depuis de nombreuses années, elle devient aujourd’hui un enjeu capital pour tous les secteurs. Véritable levier d’innovation et de développement, elle semble faire écho de prime abord à la technologie. Pourtant, c’est bel et bien l’humain qui va jouer un rôle prépondérant dans sa réussite.

De nouveaux outils et méthodes de travail

La transformation digitale d’une entreprise peut se définir comme une évolution par la numérisation de l’ensemble de ses activités. Tous les acteurs s’en trouvent impactés, tant dans l’organisation que dans le cœur du métier. L’essor du numérique a permis de développer les outils de travail, que ce soit par les supports (ordinateurs, tablettes, objets connectés), les espaces (internet, cloud, site web, e-commerce, intranet, réseaux sociaux, emailing, applis), les « analytics » (big data, SEO), ou encore la sécurité (paiement en ligne, sécurité). Les ressources informatiques sont bien évidemment l’un des facteurs déterminants dans cette évolution.

Outre l’aspect technologique, quelles sont les clés pour mener  à bien cette transformation ? Tout d’abord, il faut être conscient que la digitalisation peut prendre du temps, jusqu’à plusieurs années. Le processus doit être mûrement réfléchi, une stratégie adaptée à l’entreprise devra être mise en œuvre, avec de profondes répercussions sur son organisation, ses méthodes de travail mais aussi sa culture. Cela va demander l’investissement de chacun, le succès réside d’ailleurs dans ce critère : l’humain.

Fédérer autour d’une culture digitale

En effet, l’humain doit rester au cœur des préoccupations, l’utilisateur est à mettre au centre de la démarche. Il est important pour l’entreprise d’identifier les profils formés au numérique afin d’optimiser les ressources techniques et les systèmes, mais aussi de vérifier si ces compétences sont en adéquation avec ses objectifs.

Il est nécessaire de veiller à l’accompagnement et à la formation des collaborateurs, à chaque niveau de l’entreprise, de la Direction aux différents collaborateurs. En effet, avec ces mutations, la communication offre également de nouveaux modèles, citons par exemple l’explosion des réseaux sociaux, où chaque collaborateur peut potentiellement être un représentant de l’organisation. Fédérer l’ensemble des acteurs autour de cette culture digitale devient un critère fondamental.

Selon l’étude du McKinsey Global Institute (MGI) sur la transformation digitale aux Etats-Unis, réalisée en 2016, le secteur technologique est sans surprise en tête dans la course à la digitalisation, suivi par les médias, la finance, et le tertiaire.