Actualités

L’e-pub : les chiffres à retenir de l’exercice 2017

L’e-pub : les chiffres à retenir de l’exercice 2017

Selon la 19ème édition de l’observatoire de l’E-pub du SRI (Les Régies Internet) réalisé par PwC en collaboration avec l’UDECAM, le marché de la publicité digitale a atteint 4 milliards d’euros en France pour l’année 2017.WIS vous propose de faire le point sur les chiffres clés du secteur en 2017 et les tendances de 2018.

La répartition des investissements publicitaires en 2017

Les années mitigées de la publicité « offline » n’ont pas impacté l’e-pub qui n’a pas cessé de croître. En 2017, la filière s’offre même un taux de croissance à deux chiffres (+12%), concentrant 34,4% des investissements contre 27,2% pour la télévision, 17,8% pour la presse, 9,7% pour l’affichage, 5,7% et 5,2% respectivement pour la radio et les annuaires. Cette croissance considérable marque l’avènement d’une nouvelle ère publicitaire, en phase avec le réflexe internet et le virage du terminal mobile qui joue des coudes avec l’ordinateur.

La hiérarchie n’a pas changé : les deux géants américains accaparent à eux seuls 71% des investissements de la publicité digitale en France (92% pour le mobile). Ce duopole n’est pas prêt de changer tant ces deux mastodontes musclent leur jeu en la matière. Il faut dire que la publicité en ligne est le pilier de leur business model.

Le display et le mobile séduisent de plus en plus

En 2017, le display a connu un essor considérable. Il représente désormais 35% de l’investissement total de la publicité digitale pour un chiffre d’affaires de 1,45 milliards d’euros (soit une croissance nette de 20% par rapport à 2016). L’engouement des utilisateurs pour le support vidéo (39% de la publicité display) explique en partie cette évolution. Le rapport SRI propose également une projection à propos des tendances e-pub de 2018. L’importance des données dans la valorisation des espaces publicitaires va se confirmer pour rationaliser davantage les dépenses e-pub. Le développement des assistants vocaux promet également des innovations de la part des annonceurs.

Vous souhaitez faire carrière dans un secteur en croissance permanente ? Rejoignez WIS, l’école de la génération web !