École Web
& Digital Business
Actualités

Machine learning et segmentation client : comment ça marche ?

Machine learning et segmentation client : comment ça marche ?La segmentation client consiste à identifier des sous-ensembles homogènes selon différents critères (comportement d’achat, données sociodémographiques, besoins, etc.), pour rationaliser l’allocation des ressources, plus globalement, la stratégie marketing à adopter. Découvrez dans cet article comment le machine learning permet d’affiner de la segmentation des clients !

La segmentation : un incontournable de la stratégie marketing

La segmentation est une démarche intéressante dans la mesure où elle permet de mesurer les résultats des investissements auprès d’une sous-population homogène pour mesurer l’atteinte des objectifs et, le cas échéant, opérer les réajustements qui s’imposent. On peut distinguer deux formes de segmentation (hors segmentation stratégique, qui s’emploie à distinguer les Domaines d’Activité Stratégiques de l’entreprise) : la segmentation scoring RFM  et la segmentation client. La première se concentre sur des critères comme la fréquence des achats et les dépenses effectuées par les clients, alors que la seconde, celle qui nous intéresse, utilise plutôt les critères démographiques des clients ou des prospects (origine, âge, sexe, situation économique, catégorie socioprofessionnelle…).

 

La segmentation client à l’ère du tout numérique

Avec l’avènement et l’évolution des NTIC, la segmentation client a connu un tournant. On ne jure désormais que par le « big data » qui permet d’accéder plus facilement aux informations sur les clients à partir de tendances dégagées d’une énorme masse de données. Le big data, concept en vogue du moment que ce soit dans les médias ou dans les grandes multinationales rationalise la segmentation client et facilite la prise de décision, écartant les dilemmes concernant la composition des sous-groupes. Le machine learning vient également épauler le responsable marketing dans sa tâche de segmentation client.

 

Le machine learning et ses avantages pour les entreprises

Le machine learning permet aux professionnels du marketing de profiter d’une plus grande liberté dans la gestion des clients. Il s’occupe en toute autonomie de la segmentation clients, en recoupant les données externes et internes d’organismes qui font autorités dans le monde de la statistique comme l’INPI, l’INSEE, etc. La technique aide également dans la mise en place de certaines actions marketing, en créant un modèle descriptif rigoureux, ce qui permet de proposer des services et/ou offres en phase avec les besoins réels du client, au moment « M ».

Le Digital Business vous passionne ? Découvrez nos formations d’excellence et concrétisez votre projet professionnel !