École Web
& Digital Business
Actualités

Marketing d’influence : conseils pour mieux choisir des influenceurs sur le web

Marketing d’influence : conseils pour mieux choisir des influenceurs sur le webAvec les tendances comme le Hauling (achat commenté de produits du quotidien) et le vlogging, le marketing d’influence connaît une nouvelle jeunesse. Portée par les « influenceurs », ces personnes qui bénéficient d’une grande notoriété sur le web, cette « technique » permet à une entreprise de booster ses ventes et de donner à sa marque une meilleure visibilité chez une cible bien déterminée. Comment choisir son influenceur ?

Le marketing d’influence, une technique de plus en plus efficace

Le marketing d’influence regroupe un ensemble de techniques basées sur la force de recommandation et de prescription des influenceurs pour faire passer des messages ou promouvoir un produit afin de déclencher l’acte d’achat chez la cible. Selon une enquête du groupe Brainsonic publiée fin mars par lareclame.fr, 73% des professionnels du marketing pensent que le marketing d’influence est efficace pour générer des leads et 53% du public cible assimile mieux les massages reçus via un influenceur.

L’influenceur est un individu, une association, un leader d’opinion ou une entité active sur les réseaux sociaux qui bénéficie d’une notoriété et d’une forte audience sociale. L’influenceur est plébiscité pour sa capacité à pousser son audience à l’achat via la recommandation, usant de sa légitimité au près de sa communauté. Les influenceurs occupent pratiquement sont présents sur Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter et leur impact sur les acheteurs est avéré. En 2017, une enquête de l’Observatoire Cetelem publiée par CB News démontre que 40% des jeunes internautes français ont acheté un produit après avoir lu ou entendu un contenu diffusé par un influenceur.

Comment choisir un bon influenceur ?

Le nombre d’abonnés n’est pas forcément le seul critère à prendre en compte au moment du choix de l’influenceur.

#1 Privilégiez le qualitatif

Lorsque l’on parle de personnes d’influence, le nombre de followers s’imposent avec force, souvent à juste titre. Toutefois, de nombreux internautes actifs sur les réseaux peuvent disposer d’un grand nombre d’abonnés sans pour autant avoir une quelconque influence sur eux, ni être intéressés par un quelconque lien de partenariat de type commercial avec un produit ou une marque. Le nombre d’abonnés n’est pas négligeable, mais il n’est pas déterminant.

#2 Envisagez de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence

Elle se chargera de dénicher les bons influenceurs en adéquation avec un produit ou une marque bien déterminée, en fonction de vos buyer persona. Ces agences disposent des ressources nécessaires pour chercher des influenceurs et gérer les relations entreprise/influenceur.

#3 Analysez bien le contenu des commentaires

Analyser le contenu des commentaires d’un personnage public revient à suivre ses comptes sur les réseaux sociaux pour mieux appréhender le lien qu’il entretient avec sa communauté. A quel point sa communauté lui fait confiance ? Une page suivie par quelques centaines de personnes qui participent et réagissent régulièrement aux publications est beaucoup plus efficace qu’une page suivie par des milliers d’abonnés inactifs ou spammeurs.

#4 Informez-vous sur la ligne éditoriale de l’influenceur

Est-ce que l’influenceur sollicité a l’habitude de faire la promotion des produits et des marques sur sa page ? Si oui, n’est-il pas « trop » lié à une marque, un produit ou un secteur en particulier ? Ces questions sur la « ligne éditoriale » de l’influenceur vous éviteront tout décalage entre sa cible et la vôtre.

Les métiers du webmarketing et du digital business vous passionnent ? Découvrez les formations WIS et concrétisez votre projet professionnel !