École Web
& Digital Business
Actualités

Comment bien mesurer vos données marketing en 3 étapes ?

Comment bien mesurer vos données marketing en 3 étapes ?L’évaluation est une étape cruciale dans la démarche marketing. Aujourd’hui, avec les nombreux outils d’analyse ainsi que les tutoriels en ligne dont on dispose, il n’est plus besoin d’attendre la fin d’une campagne marketing pour procéder à l’évaluation des actions entreprises. WIS vous propose quelques étapes clés pour mieux mesurer vos efforts et opérer les correctifs qui s’imposent.

 

  • Une définition détaillée de vos objectifs pour commencer

 

L’efficacité des résultats des analyses marketing dépend essentiellement de leur alignement avec des objectifs SMART (simples, mesurables, ambitieux, réalistes, temporellement définis). C’est pourquoi il est primordial de commencer sa campagne par une minutieuse définition des objectifs généraux et spécifiques afin de savoir exactement quoi mesurer par la suite. Posez des questions simples sur l’adéquation des statistiques et des benchmarks sélectionnés et vos objectifs, l’efficacité de votre outil de mesure et les possibilités d’intégrer les silos dans votre organisation afin de responsabiliser vos équipes de travail.

 

  • Mesurez également la valeur des clients

 

Les clients constituent une véritable mine d’or de données terrain qu’il s’agira d’exploiter dans le cadre de l’évaluation. En effet, après une définition détaillée de vos objectifs et la sélection des outils adéquats, il est important de mesurer les KPIs issus de vos clients à long terme pour déterminer avec précision les canaux par lesquels passent vos meilleurs acheteurs d’une part, et le coût de revient de chaque type de client d’autre part. Cette étape permet de mieux comprendre votre clientèle afin d’optimiser votre investissement publicitaire.

 

  • Utilisez le parcours client pour attribuer des valeurs

 

La compréhension approfondie du parcours client vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de votre stratégie marketing pour ainsi détecter (à temps) les failles et les nouvelles opportunités. Pour mieux comprendre votre parcours client, évaluez continuellement les points de contact à travers les canaux pour découvrir les opportunités d’investissement. Cette étape vous permettra de savoir à quoi ressemble le parcours complet vers les conversions pour votre entreprise et d’orienter votre stratégie globale en ce sens.

Si vous souhaitez devenir plus tard un expert du marketing digital, découvrez nos différents parcours !