École Web
& Digital Business
Actualités

Mozilla lance une version payante de Firefox dédiée aux entreprises

Mozilla lance une version payante de Firefox dédiée aux entreprisesDepuis le scandale de Cambridge Analytica, la protection des données personnelles est devenue une priorité tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pour les géants du Web, cette crise a été l’occasion de revoir leurs systèmes de sécurité et d’offrir à leurs clients des solutions qui préservent l’intégrité de leurs informations, dans un cadre privé ou professionnel. Le dernier en date est Mozilla, qui selon son PDG Chris Beard, a l’intention de lancer une version payante et plus sécurisée de son navigateur Firefox, spécialement pour les entreprises. Plus d’informations à ce sujet avec WIS.

 

Mozilla Premium : un abonnement de 10 dollars par licence pour les entreprises

Un an après le lancement de Mozilla Quantum, qui permet aux professionnels de l’informatique de préconfigurer leur navigateur Firefox dans le but de contrer les défaillances sécuritaires, Mozilla a publié les détails de son nouveau projet Mozilla Premium for Entreprise. Comme son nom l’indique, il est principalement dédié aux entreprises et offre différentes fonctionnalités, telles que l’accès à un portail client, la correction des bugs de sécurité ou la gestion des SLA via un outil spécialisé. Les utilisateurs seront également informés de toute modification apportée à Firefox, comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités. De plus, dans le cas où des anomalies ou des bugs seraient découverts par ces derniers, il leur sera possible de les signaler sur le Wiki Mozilla, Mozilla@Bugzilla, ou les forums communautaires dédiés aux produits Mozilla. Pour profiter de ce nouveau service, il faut souscrire à un abonnement mensuel de 10 dollars par installation. Compatible avec Windows, Linux et Mac, il est actuellement disponible aux Etats-Unis, mais sa disponibilité dans le reste du monde ne devra pas tarder. Grâce à lui, il devient clair que Mozilla entend améliorer sa compétitivité, en s’impliquant encore plus dans le monde professionnel.

 

Mozilla Private Network : un VPN intégré directement dans le navigateur

Confirmant l’intention de Mozilla de booster ses finances, Chris Beard a déclaré au magazine allemand T3N : « Nous avons également testé le VPN. Vous pouvez imaginer que nous offrirons une solution qui nous donne à tous une certaine quantité de bande passante VPN gratuite et ensuite offrir un niveau supérieur dans le cadre d’un abonnement mensuel. Nous voulons ajouter plus de services d’abonnement à notre offre et nous concentrer davantage sur la relation utilisateur pour devenir plus résilients sur les questions commerciales ». En effet, parallèlement à Mozilla Premium pour entreprise, la société a mis en avant un autre produit appelé Mozilla Private Network, qu’elle définit comme : « une extension qui fournit un chemin sécurisé et crypté vers le Web pour protéger votre connexion et vos informations personnelles où que vous utilisiez votre navigateur Firefox ». A l’instar des autres VPN, celui-ci garantit aux utilisateurs l’anonymat de leur localisation et la protection des données, sans supprimer leurs habitudes de navigation pour autant. Comme il ne peut être mobilisé que sur Desktop, il sera déployé sur des appareils mobiles dès que sa version bêta sera disponible.

Au-delà de l’aspect financier, Mozilla, comme beaucoup d’autres mastodontes du web, entend par ces deux démarches favoriser la sécurisation des flux de données, qui revêt un aspect vitale surtout dans le milieu entrepreneurial. Anticipant ce besoin sécuritaire conséquent, WIS propose à ses étudiants un parcours Technico-numérique, comprenant un module dédié à la sécurité des applications et services web.