Actualités

Que savez-vous du marketing prédictif ?

Que savez-vous du marketing prédictif ?Avec les nouvelles technologies, le marketing ne cesse d’évoluer. Pratiquement chaque année, un nouveau concept apparaît sous l’influence de la transformation digitale des entreprises, avec ses promesses mais aussi ses limites. Et l’une des prochaines tendances fortes pourrait être le marketing prédictif. De quoi s’agit-il concrètement. Découverte avec WIS !

 

Quand la technologie prédit les décisions des clients !

C’est en substance le but du marketing prédictif. En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle technologie qui devrait permettre à une entreprise de « prédire le comportement des clients, de connaître leurs besoins en temps réel avant même qu’ils ne passent à l’action », d’après la définition donnée sur le site webmarketing-com.

L’idée du concept part d’un constat assez simple. En effet, partant du postulat que les clients sont de plus en plus versatiles et capables d’adopter un nouveau mode de consommation à la vitesse de l’éclair, les spécialistes du marketing ont trouvé plus judicieux de chercher à déterminer les prochaines décisions d’achat, plutôt que d’essayer de savoir ce que veulent les consommateurs. On parle déjà de ce concept nouveau comme le futur du marketing.

 

Comment fonctionne la technologie prédictive ?

Le marketing prédictif va utiliser des modèles statistiques capables d’analyser toutes les données numériques des consommateurs issues des interactions sur les sites internet, les réseaux sociaux ou encore les plateformes e-commerce. Des messages aux transactions réalisées en passant par les signaux GPS, tout sera enregistré et traité pour ensuite « proposer des recommandations précises de produits ou services à une audience ultra-ciblée », toujours selon le site webmarketing-com.

Le travail d’analyse en amont et les prédictions qui en découleront devront permettre aux entreprises de mettre en place des stratégies marketing beaucoup plus personnalisées en fonction des actions des consommateurs. Toutefois, la quantité et la qualité des informations recueillies vont impacter considérablement la précision des stratégies à adopter.

 

Le marketing prédictif et la contrainte RGPD

Mais le problème avec le marketing prédictif se nomme la loi RGPD sur la protection des données numériques. En effet, la législation qui encadre la récolte et l’utilisation de ces données est désormais très stricte, et les entreprises sont tenues de la respecter scrupuleusement au risque de s’exposer à des sanctions.

Considéré comme un nouveau métier du web, le marketing prédictif doit donc s’aligner sur cette nouvelle loi pour espérer des résultats efficaces et conformes aux normes en vigueur. La course au big data s’annonce haletante !