École Web
& Digital Business
Actualités

Comment optimiser le référencement local en 2019 ?

Comment optimiser le référencement local en 2019 ?Perçu comme une sous-partie du référencement naturel, le référencement local est une priorité pour de nombreux commerces et entreprises. En effet, si vous n’êtes pas en tête des résultats des moteurs de recherche, vous pouvez parier que vos adversaires le seront. Il est donc indispensable d’optimiser vos stratégies on-site et off-site afin de pouvoir être trouvé sur le web par votre clientèle cible. Voyons donc comment optimiser les facteurs qui influencent votre référencement local pour apparaître en bonne position sur Google.

 

La fiche Google My Business

Si vous désirez que votre entreprise apparaisse sur les cartes, la création d’une fiche Google My Business est incontournable. Pour ce faire, visitez le site google.com/business et revendiquez votre page GMB à travers un processus d’identification. Google enverra ensuite à l’emplacement physique de votre entreprise une carte postale avec un code PIN qu’il vous suffira de saisir pour confirmer la requête.

Une fois créée, votre fiche Google My Business doit être complétée par des données essentielles :

  • Une description précise de votre entreprise ;
  • Des catégories cohérentes avec votre activité ;
  • Vos coordonnées et vos horaires de travail ;
  • Des photos (équipe, établissement, produits ou services) ;
  • Les types de paiement acceptés, etc.

 

Les optimisations on-site

La base d’un bon référencement local repose sur un site bien optimisé, conçu et pensé pour l’internaute. Il s’agit donc de procéder à de nombreuses optimisations techniques :

  • Balisage optimisé incluant la localité où vous intervenez (titre, méta description, H2, etc.) ;
  • Performance du site web (vitesse de chargement, scripts, poids des images) ;
  • Site responsive design (mobile friendly) ;
  • Fichier sitemap régulièrement mis à jour ;
  • Sécurité (HTTPs).

Par ailleurs, afin de cibler une large audience, n’hésitez pas à créer des pages de destination pour les différents lieux pour lesquels vous désirez être référencé. De plus, intégrez une carte Google Maps sur votre site afin de localiser votre entreprise et dédiez un espace de celui-ci à l’affichage des commentaires et avis de vos clients. Cela permettra de booster votre référencement local, en plus de donner confiance aux nouveaux prospects.

 

Les optimisations off-site

Selon Google, environ 4 internautes sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour effectuer leurs requêtes locales. D’où l’importance d’une bonne visibilité locale ! En effet, il est très important que votre entreprise soit correctement référencée sur les annuaires en ligne tels que Trip Advisor et Les Pages Jaunes. Cela représente autant d’occasions de créer davantage de visibilité pour votre business et d’interactions avec les utilisateurs.

Pensez aux annuaires locaux reconnus (chambre de commerce et d’industrie, mairie, sites officiels locaux, etc.) pour y intégrer votre entreprise. Être bien référencé sur ces sites est un gage de qualité et rassure les internautes. C’est aussi une bonne occasion d’acquérir des backlinks intéressants pour votre site web.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent aussi être envisagés pour générer des interactions, fédérer une communauté autour des valeurs de l’entreprise et créer un sentiment d’appartenance. Par ailleurs, d’autres leviers peuvent être actionnés dans ce sens, tels que les partenariats avec des influenceurs ou des blogueurs locaux.

Vous êtes passionnés par les métiers du web et du digital business et vous souhaitez y faire carrière ? Découvrez les formations WIS !