Actualités

Quels sont les outils indispensables au Community Manager d’aujourd’hui ?

Quels sont les outils indispensables au Community Manager d’aujourd’hui ?Dans un monde de plus en plus « numérisé », une grande partie du succès de l’entreprise dépend d’une stratégie numérique efficace qui peut attirer davantage de prospects, d’où l’importance du rôle du Community Manager. Ceci est confirmé par deux études récentes publiées par Emarsys en 2019 et GlobalwebIndex un an plus tôt. La première indique que 3,2 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux (42 % de la population mondiale), tandis que la seconde affirme que 54 % d’entre elles le font pour rechercher un produit. De toute évidence, pour mener à bien leurs missions, ces chevaliers du Web ont besoin d’un large éventail d’outils, gratuits ou payants, que nous vous dévoilons aujourd’hui.

 

#1 Hootsuite

Fondé en 2008 par Ryan Holmes à Vancouver au Canada, Hootsuite est un outil qui a été conçu pour gérer sa présence sur plusieurs réseaux sociaux à partir d’une même plateforme. En 2017, cette solution comptait déjà 16 millions d’utilisateurs dans 175 pays, pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars ! Ce succès est loin d’être anodin. Ce passe-partout des Community Managers autorise non seulement de publier sur 40 réseaux sociaux distincts, mais il donne par la même occasion des statistiques précises sur la portée et le degré d’engagement avec le contenu publié. Pour animer le réseau communautaire de l’entreprise, il propose une intégration avec un nombre illimité de flux RSS ainsi qu’un plugin baptisé Hootlet, qui assure le partage à partir d’un navigateur des publications susceptibles d’intéresser l’audience cible. Reste à savoir que la version gratuite est limitée à l’usage de 3 réseaux sociaux, tandis que la version payante offre évidemment des options illimitées pour un tarif variant entre 20 et 500 euros/mois.

 

#2 Buffer

Imaginez que dans le cadre de votre travail de Community Manager, vous deviez faire trois publications sur un réseau social donné le même jour. Bien sûr, elles ne peuvent pas être mises en ligne en même temps, car cela va être perçu comme une suractivité qui peut être mal comprise par votre audience. C’est là qu’un autre outil de gestion communautaire appelé Buffer entre en jeu. Considéré par beaucoup comme le concurrent direct de Hootsuite, il présente des fonctionnalités similaires à celui-ci, avec l’avantage de pouvoir planifier à l’avance le moment de publication de vos images, vidéos, articles, etc. Ce logiciel, dont la première version a été lancée le 30 novembre 2010, a annoncé le 4 octobre dernier qu’il permettra même de planifier la diffusion de Stories Instagram.

 

#3 Canva

Depuis 2012, Canva ne cesse d’impressionner avec son modèle « freemium », qui permet la création de visuels et de logos d’un très bon niveau. Ceci explique le succès de cette Start-up australienne, dont les services sont utilisés actuellement par 80% des entreprises du Fortune 500, portant sa valorisation à 2,5 milliards de dollars. L’intérêt principal de cet outil pour les Community Managers est avant tout sa simplicité ! En effet, il les dispense d’avoir à maîtriser des outils plus complexes comme Photoshop ou Adobe Illustrator. Techniquement parlant, Canva offre énormément de fonctionnalité sur sa version gratuite, mais est également possible de souscrire à un abonnement de 13 dollars/mois pour plus d’options. Il confère, en outre, la possibilité d’uploader des images ou des logos et de les modifier. Aussi, il met à disposition un grand nombre de modèles et de polices prédéfinis adaptés aux réseaux sociaux. Une fois le travail terminé, il est sauvegardé automatiquement et peut être partagé avec d’autres personnes. Donc même en cas de soucis techniques sur son ordinateur, l’effort fourni ne part pas en vain.

 

#4 Slack

Avec 10 millions d’utilisateurs par jour, Slack est l’une des plates-formes de collaboration les plus performantes. Cette application, utilisée par 85 000 entreprises (+50% par rapport à 2018), peut être liée aux services de stockage sur le Cloud, largement utilisés dans le milieu entrepreneurial, tels que Dropbox, Trello ou Google Drive. De plus, grâce à ces canaux de communication, il devient plus facile pour les employés d’interagir en temps réel. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer une tonne d’Emails pour transmettre des informations, ce qui représente un réel gain en productivité. Dotée d’un système de notification intelligent, la solution, également disponible sur mobile et dont le chiffre d’affaires du premier semestre 2019 est estimé à 134,8 millions de dollars (+67% par rapport à 2018), offre la possibilité de création de ses propres émojis, rendant l’expérience utilisateur plus agréable.

Cette liste non-exhaustive est une véritable feuille de route pour les Community Managers. Si vous aussi, vous souhaitez faire carrière dans ce domaine très porteur, découvrez sans plus attendre les formations d’excellence proposées par WIS.