École Web
& Digital Business
Actualités

Les métiers du numérique : place à la parité ?

Les métiers du numérique : place à la parité ?Si le marché de l’emploi tend vers une parité Femme-Homme, le chemin est encore long, particulièrement dans certains secteurs. Selon les domaines d’activité, la gente féminine ou masculine peut parfois dominer. Cela vaut pour le numérique, où les hommes sont plus nombreux, avec un écart qui se creuse de plus en plus. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, WIS vous propose d’étudier plus en détail le phénomène.

 

Un écart qui se creuse chaque année

Au cours d’une conférence, nommée « L’Europe au féminin : quels défis et perspectives », Mariya Gabriel, Commissaire européenne du numérique, a fait un état des lieux quant à la place des femmes dans le domaine de l’Informatique et du numérique. Pour arriver au constat actuel, rappelons qu’au moment des années 1980, la filière des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) connaissait une grande mixité. Et pourtant, les femmes sont aujourd’hui bel et bien minoritaires. Tandis que 80% des étudiants en informatique sont des hommes, les femmes, qui représentent plus de 57% des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’Union Européenne, sont seulement 24,9% à s’orienter vers les formations liées aux TIC.

Concrètement, sur 1 000 femmes diplômées, 24 seulement obtiennent un diplôme dans des domaines liés aux TIC, contre 92 hommes, et 6 femmes seulement finissent par travailler dans des emplois numériques, contre 49 hommes. Et pourtant, les compétences numériques sont maîtrisées aussi bien par les femmes que par les hommes (jusqu’à 55 ans), et mieux encore, les femmes de moins de 24 ans sont meilleures que les hommes en matière de compétences plus avancées. A l’heure de la digitalisation, du numérique, des réseaux sociaux, en quoi cet écart serait-il dû ?

 

Les actions mises en place pour tendre vers une parité

Une discrimination basée sur le genre est bien réelle dans le domaine des TIC, avec des conditions de travail différentes, où la femme a moins de liberté que l’homme pour apporter de nouvelles idées, malgré une motivation et un rendement plus conséquent.

Afin de remédier à cet écart dans les métiers du numérique et à favoriser la mixité, des projets européens sont proposés et mis en œuvre. L’objectif étant par ailleurs d’encourager les femmes à poursuivre à nouveau leurs études dans les filières STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), mais aussi afin de booster l’entrepreneuriat féminin et l’innovation. Des campagnes sont lancées pour dénoncer les stéréotypes du genre, des réseaux créés afin de favoriser les échanges, et bien d’autres actions, notamment par l’engagement de certaines entreprises à mieux représenter les femmes sur des postes à responsabilité. L’engagement et le comportement de chacun est donc le premier levier qui permettra de lutter contre cette discrimination en vue d’obtenir une réelle parité.

Le secteur du numérique possède de nombreux atouts, et il a besoin de diversité pour évoluer. Vous êtes intéressée par ce domaine passionnant ? Découvrez les formations de WIS, école Web et Digital business !