École Web
& Digital Business
Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur la performance d’un site web

Tout ce qu’il faut savoir sur la performance d’un site webLors des campagnes Inbound marketing, la capacité de mesurer la performance d’un site web constitue un élément crucial pour le succès des opérations. En effet, l’optimisation de la performance d’un site internet permet de détecter les failles et les points à améliorer pour favoriser un bon positionnement sur les moteurs de recherche et améliorer l’expérience utilisateur. Voici quelques éléments de base à prendre en compte pour améliorer la performance de votre site internet.

La mémoire cache : gage de rapidité

La mise en place des systèmes de cache permet d’améliorer considérablement la performance des sites internet et de stocker des petites quantités de données (objets php, requêtes SQL, pages HTML, bloc de contenu dynamique…) déjà calculées et précompilées pour accélérer l’affichage des pages et éviter de refaire les mêmes opérations à chaque itération. L’usage des solutions de « caching » est particulièrement recommandé pour améliorer la performance des sites qui rencontrent des difficultés liées aux fortes sollicitations des utilisateurs. A cet effet, il existe quatre types de mémoires de cache.

#1 Le cache du navigateur

C’est une copie temporaire d’un ensemble d’informations stockées localement afin d’éviter l’attente du téléchargement de ces mêmes données dans les futures requêtes. Les navigateurs enregistrent par défaut une version des pages web visitées. Ainsi, lorsqu’un utilisateur revient à la page précédente, les éléments qui se trouvent déjà stockés dans le cache du navigateur sont utilisés pour éviter les délais nécessaires pour les télécharger de nouveau depuis le serveur où se trouve le site.

#2 Le cache de la page

C’est une méthode utilisée pour optimiser le chargement des sites dont le contenu est identique pour tous les utilisateurs.

#3 Le cache du serveur

Il s’agit des cas où un site est mis en cache au plus près de son emplacement d’origine sur votre serveur. Il permet de récupérer les pages à partir du serveur dans les cas où les sites ne peuvent être récupérés à partir des caches de page ou de navigateur.

#4 Le cache d’un élément de la page

C’est le cache des blocks dans Drupal, une fonctionnalité souvent méconnue ou mal utilisée, mais qui permet d’améliorer considérablement la performance des sites web. Il s’agit de boites de contenus pouvant être réutilisées dans différents endroits d’un site. Elles sont généralement utilisées pour afficher une information secondaire ou rattachée au contenu principal (commentaire récent, profil de l’auteur de l’article, menu, formulaire de connexion…).

Javascript : à utiliser avec parcimonie

Le Javascript a souvent un rôle important à jouer dans la vitesse de chargement d’un site web. Selon des statistiques réalisées par Alexa du groupe Amazon, un site avec Javascript prend en moyenne 31% de temps de plus pour s’afficher. Utilisez donc le Javascript avec parcimonie pour éviter de multiplier les requêtes.

Taille des images et compression

Les images sont les éléments qui alourdissent le plus le poids des pages web. Pourtant, leur existence est indispensable. Pour améliorer la performance et la vitesse de chargement des sites, il est  important de s’intéresser à la taille des images, de réduire leur poids et le nombre des requêtes HTTP qui leurs sont associées puis de compresser toutes les images du site dans la plus petite taille possible. Des outils comme GTMetrix permettent d’analyser une page pour identifier les images qui doivent être optimisées.

Intéressé par les métiers du digital business ? Découvrez les formations proposées par WIS !