École Web
& Digital Business
Actualités

Pourquoi le référencement naturel est-il vital pour votre site ?

Pourquoi le référencement naturel est-il vital pour votre site ?

Créer, mettre à jour et gérer un site web sans visibilité n’est pas seulement une perte considérable de temps et d’énergie, c’est aussi et surtout une opportunité manquée pour votre entreprise de bénéficier d’un levier puissant et gratuit qui catalyserait votre activité commerciale en agissant sur des paramètres clés tels que votre notoriété et votre crédibilité. 

Le référencement naturel : de la simple technique de bon sens à la stratégie marketing complexe

Le référencement naturel, couramment abrégé SEO (pour Search Engine Optimization), est un terme générique regroupant l’ensemble des techniques et des démarches ayant pour objectif d’accroître la visibilité d’un site web dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Il s’agira, par exemple, de tenter de positionner votre site en première page d’un moteur de recherche comme Google ou Bing, sur des mots-clés liés à votre activité. Plusieurs classifications du référencement naturel coexistent ; nous opterons pour la dichotomie interne/externe :

Le référencement interne (ou on site) : fait référence aux facteurs intra-site. Il s’agit de la manière dont le site est structuré, dont les articles sont rédigés, agencés et mis à jour, ainsi que de la mise en place de certains fichiers spécifiques de référencement, comme le Robots.txt.

Le référencement externe (ou off site) : il s’agit généralement d’opérer sur d’autres sites ainsi que sur les réseaux sociaux, dans le cadre des stratégies de netlinking, afin d’augmenter le nombre de liens externes vers votre site, un critère encore puissant pour le classement des sites.

L’optimisation pour le SEO : une contrainte vitale à l’ère du « tout-numérique »

Autrefois réservée aux grands groupes industriels et aux firmes multinationales, l’optimisation pour le référencement naturel est aujourd’hui une pratique obligatoire pour toute entreprise sérieuse, au risque d’accuser un manque de compétitivité certain.

En ce sens, l’étude présentée par Google en 2014 souligne l’ancrage profond d’internet dans les habitudes des Français. Ainsi, plus de 60% des Français se renseignent sur le web avant de réaliser un achat, par exemple.

En somme, le référencement naturel offre un large éventail d’avantages concrets et durables qui concourent aux objectifs économiques et financiers de l’entreprise qui le pratique. Avec une stratégie efficace, il faudra s’attendre à une augmentation des visites et par ricochet, à l’amélioration des principaux indicateurs financiers et commerciaux de l’entreprise, rien que ça !