École Web
& Digital Business
Actualités

Le marketing digital et les développements de contenu à surveiller en 2020

Le marketing digital et les développements de contenu à surveiller en 2020En marketing, les années se suivent et se ressemblent presque. En effet, chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés, de nouvelles habitudes ou des tendances à surveiller. En 2019, par exemple, le produit était au cœur des stratégies marketing, avec des contenus vidéo de courtes durées. Cependant, à quoi devrions-nous nous attendre en 2020, en matière de contenu ? WIS vous apporte quelques éléments de réponse !

 

#1 La recherche vocale aura toujours son importance

La technologie de la recherche vocale est de plus en plus utilisée dans le marketing de contenu. Jusqu’en 2020, elle devrait représenter 30% des recherches effectuées sur les moteurs de recherche. « Et d’ici 2024, le marché mondial des haut-parleurs intelligents pourrait valoir presque 30 milliards d’euro », peut-on lire sur le site dacgroup.com.

La recherche vocale pourrait ainsi maintenir son importante évolution en 2020, ce qui devrait mettre les spécialistes du marketing face à d’énormes défis, notamment les questions liées à la consommation et l’utilisation du contenu vocal par les internautes ou encore à la visibilité et l’engagement du contenu audio. Une chose est sûre, à l’ère de la recherche vocale, les clics sur votre site auront moins d’importance dans le succès du contenu web.

 

#2 Google utilisera l’IA pour une meilleure compréhension de l’intention de recherche

Depuis quelques années maintenant, Google multiplie les initiatives afin de comprendre exactement ce que l’internaute recherche. Ces dernières années, les « rich snippets » ont grandement aidé dans ce sens. Ils permettent, en fait, de répondre directement à des requêtes courtes et basées sur des définitions sur les SERP.

Mais à partir de 2020, il pourrait y avoir une nette amélioration, grâce au nouvel algorithme BERT signé Google et basé sur l’intelligence artificielle. Lancé tout récemment, en octobre 2019, l’objectif de BERT est d’améliorer la compréhension des requêtes saisies sur le moteur de recherche. Considéré comme la mise à jour Google  la plus puissante de ces cinq dernières années, selon l’entreprise californienne, BERT permet d’obtenir des résultats pertinents pour les recherches effectuées de façon naturelle, mais aussi, et surtout, de s’adapter à la révolution de la recherche vocale.

 

#3 L’e-mail ne disparaîtra pas, il va s’imposer davantage !

Tout comme le SEO, la disparition programmée de l’e-mail est annoncée de façon récurrente. Pourtant, chaque année, il renforce sa position parmi les approches marketing les plus utiles aux professionnels du secteur, et ce n’est pas prêt de changer en 2020.

Non, l’e-mail n’est pas un canal obsolète. Mieux, à partir de 2020, le contenu personnalisé des courriels ne sera pas uniquement perçu comme un effort stratégique de « lead nurturing » (technique basée sur les prospects pas encore prêts à acheter) et de rétention, mais surtout comme une norme dans le marketing de contenu, dans la mesure où les consommateurs réclament de plus en plus du contenu adapté à leurs besoins.

L’analyse prédictive des emails devrait être le principal développement à suivre dans ce sens en 2020. Elle permettra d’être plus proche des besoins des clients en recueillant et analysant plus profondément des données les concernant. Il y aura également un historique des achats pour aider les marques à faire le point sur les produits les plus vendus et la fréquence des visites en magasin. Ces données permettront non seulement d’imaginer et de proposer un contenu adapté à certains destinataires, mais aussi de maintenir une bonne relation avec ces derniers.

Pour conclure, nous rappelons que ces différentes prévisions  ne seront vraiment efficaces que si elles sont développées dans une sorte de coopération interdépartementale, pour la simple raison que les stratégies de contenu ne sont jamais isolées. C’est devenu aujourd’hui un domaine d’activité à part entière pour laquelle WIS propose des formations numériques dédiées.