École Web
& Digital Business
Actualités

Qui sont les référenceurs SEO en France et à combien sont-ils payés ?

Qui sont les référenceurs SEO en France et à combien sont-ils payés ?On connait les résultats 2019 de l’enquête du SEO Camp Paris dévoilés à la suite de l’événement SEO Camp’us de cette année organisé les 28 et 29 mars dernier. Ils ont en partie porté sur la rémunération des référenceurs SEO en France. L’enquête qui a été menée auprès de 479 professionnels du secteur du SEO a permis de dresser un profil type des référenceurs en France et de faire un point sur leur salaire. Le point avec WIS !

 

Quel est le portrait-robot d’un référenceur SEO en France ?

L’enquête révèle que le profil type d’un référenceur a un peu évolué par rapport au sondage de 2018. Ainsi, il s’agirait d’un homme (64%) dont l’âge moyen est de 34 ans. La majorité des professionnels interrogés a répondu être titulaire d’au moins un diplôme de niveau bac+5, et 78% parmi eux sont satisfaits de leur travail. L’île de France accueille 30% des gens exerçant ce métier, 34% travaillant chez l’annonceur quand ils sont 37% à évoluer en agence.

Par ailleurs, il y a des autodidactes et des reconvertis dans le secteur. Il ressort de l’étude que 59% des répondants se sont auto-formés au métier de référenceur. Chez les indépendants, le taux de l’autodidacte s’élève à 77%. Enfin, le référenceur le mieux payé en France est un homme expert en SEO technique titulaire d’un bac+3 et qui travaille chez l’annonceur en CDI. Il a quinze années d’expérience dans le domaine et un salaire annuel pouvant atteindre 80 600 € brut.

 

A combien est-il payé ?

Au regard du boom numérique et des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche la profession des référenceurs SEO affiche des perspectives meilleures. Le salaire moyen dans le domaine a connu une légère hausse de 3,8%, par rapport l’année dernière, pour s’établir à 38 600 euros par an.

Toutefois, si le métier reste largement accessible aux profils non diplômés, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le digital, pour augmenter ses chances d’être recruté rapidement.