École Web
& Digital Business
Actualités

E-publicité : un marché en pleine progression !

E-publicité : un marché en pleine progression !Une étude conjointe menée par SRI, Udecam et l’agence Oliver Wyman a permis de démontrer la progression du marché de la publicité digitale au 1er semestre 2019, par rapport à la même période de l’année écoulée. En chiffres, c’est 13% d’augmentation, soit 2,784 milliards d’euros de recette.

 

Tous les voyants sont au vert pour les acteurs du secteur

Le marché de la publicité en ligne se porte bien, c’est le moins que l’on puisse dire après la publication d’un rapport conjointement élaboré par l’organisme de promotion et de valorisation des agences média Udecam, le syndicat des régies internet SRI et l’agence de conseil en stratégie Oliver Wyman. En effet, comparées au semestre 1 de 2018, les recettes de la première partie de cette année ont augmenté de 13% pour atteindre 2,784 milliards d’euros.

Cette hausse est portée par l’ensemble des leviers du secteur qui sont également tous en progression. Ainsi, le search qui repose sur des hyperliens dirigeant vers le site de l’annonceur a augmenté de 10% et occupe 43% de parts de marché avec 1,19 milliard d’euros de recette. Il est suivi de la publicité sur les réseaux sociaux avec une hausse de 20% et 24% des parts pour 659 millions d’euros et le display (bannières) avec 13% de croissance et 20% des parts de marché pour 550 millions d’euros. Les autres leviers croient de 7% et constituent 14% des parts de marché.

La publicité en ligne fait partie des nombreux métiers ayant émergé avec le développement du web et des nouvelles technologies, dont la plupart est promue à un bel avenir, sans oublier les investissements qui augmentent chaque année.

 

Comment se former dans le domaine de l’e-publicité ?

Pour évoluer dans le secteur d’activité, il n’est pas indispensable de suivre de longues études. Un diplôme de niveau bac+2 en commerce ou en communication vous permet d’être opérationnel dans le milieu. Mais des spécialisations comme le bachelor web-marketing sont vivement recommandées. Quelle que soit la formation suivie, une grande rigueur, l’esprit de synthèse, l’autonomie ou encore des capacités rédactionnelles, sont des qualités indispensables pour réussir dans le secteur de l’e-publicité.