École Web
& Digital Business
Actualités

La réalité mixte pour aider les jeunes autistes

La réalité mixte pour aider les jeunes autistesLe 2 avril dernier s’est tenue la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Ce trouble sévère du développement touche entre 1 et 2 % de la population mondiale, dont 160 000 enfants en France. Déficience des rapports sociaux, mais aussi de la communication verbale et non-verbale et restriction des intérêts comptent parmi les principaux troubles. Actimage, expert en transformation digitale, a lancé une initiative, Hol’autisme, visant à accompagner les jeunes autistes grâce à la réalité mixte, dans leur adaptation aux interactions sociales.

 

Une solution santé basée sur la réalité mixte

Lauréat du concours French IOT 2017 et Futur.e.s 2018, Hol’Autisme est une nouvelle approche basée sur la réalité mixte afin d’aider les enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique dans leur réhabilitation. En effet, cette solution santé innovante mise sur l’acquisition progressive de compétences par des entraînements et des répétitions en réalité mixte, notamment en matière de codes sociaux jusqu’alors non maîtrisés, avec pour objectif d’ensuite les transposer dans le monde réel. Les enfants apprennent ainsi à évoluer dans des lieux bruyants, pouvant être sources de stress et d’angoisse, tout en gagnant en autonomie. En appréhendant leur environnement et en imitant des situations d’interactions sociales, ils parviennent à s’intégrer plus facilement à la société, améliorant ainsi leur vie de manière durable.

Pour ce faire, Hol’Autisme propose un catalogue d’applications en réalité mixte recréant des scènes de la vie quotidienne potentiellement porteuses de difficultés pour les jeunes autistes. La première de ces applications, « PopBalloons », repose sur une approche ludique : l’objectif est de faire exploser des ballons virtuels dispersés dans la pièce, afin de permettre un travail de psychomotricité dans un environnement adapté. Un bracelet connecté et une plateforme web permettent de suivre l’apprentissage de l’enfant.

 

La technologie pour faire avancer la recherche

Réalisé en collaboration avec le CHRU de Nancy, l’Institut Pasteur, ainsi que des responsables scientifiques spécialistes du traitement des troubles du spectre autistique, des éducateurs spécialisés, mais aussi Microsoft qui accompagne et soutient le projet, notamment par les casques HoloLens, Hol’Autisme prévoit également de recueillir par un système de blockchain des données cruciales pour faire progresser la recherche mais aussi pour suivre la progression des enfants. Des lunettes équipées de capteurs, ainsi qu’un bracelet connecté, permettent ainsi le recueil de données, ensuite traitées par une intelligence artificielle. Le directeur d’Actimage, Thomas Klein, explique : « Actimage est hébergeur de données de santé. La démarche est de mettre à disposition des chercheurs en autisme, du monde entier, l’ensemble des données rassemblées par les capteurs intégrés à notre dispositif ».

La distribution de Hol’Autisme est prévue dans un premier temps auprès des structures d’accueil, après validation des tests cliniques. L’objectif étant à plus long terme de permettre de rendre ce dispositif médical abordable et remboursable pour la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Le domaine de la réalité augmentée ou virtuelle vous passionne ? Découvrez les formations proposées par WIS, école web & digital business, vous préparant aux métiers du numérique.