École Web
& Digital Business
Actualités

Étude : le numérique va (encore) bouleverser le monde du travail (Institut Sapiens)

Étude : le numérique va (encore) bouleverser le monde du travail (Institut Sapiens)Quelles seront les conséquences de la révolution numérique dans le monde du travail dans les décennies à venir ? Une récente étude de l’Institut Sapiens nous apporte des pistes de réponse. Plus de deux millions d’emplois français devraient probablement disparaître, notamment dans la bancassurance, à la faveur de l’automatisation, mais un nombre comparable de nouveaux postes à pourvoir devraient voir le jour. Plus de détails avec WIS !

La révolution numérique poursuit sa lancée

En juillet 2017, l’Institut pour le Futur et Dell avaient publié un rapport selon lequel : 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Cette étude mettait alors en lumière les profondes modifications que devrait opérer l’intelligence numérique cognitive sur l’économie du futur et sur le monde du travail. Pour les entreprises, le message est très clair : pour espérer exister et reste compétitif, il faudra investir dans le numérique, car la révolution est toujours en marche.

De nouveaux métiers verront le jour grâce à l’intelligence artificielle

D’un autre côté, de nouvelles opportunités d’emploi seront créées, notamment grâce à l’intelligence artificielle. C’est déjà le cas avec les métiers de technicien en énergie renouvelable ou d’ingénieur en intelligence artificielle. Le secteur pourrait faciliter la création d’une vingtaine de millions d’emplois dans les prochaines décennies.

La mobilité sera également à surveiller de près, car elle va faire partie des changements majeurs dans le monde du travail à l’horizon 2030. Le Bureau du Travail américain croit même savoir que les étudiants d’aujourd’hui auront déjà exercé entre 8 à 10 emplois à l’âge de 38 ans. « Des emplois qui pourront différer des études qu’ils auront faites », nécessitant au passage une adaptation et un apprentissage continus.

Vous vous intéressez au secteur du numérique ? Découvrez notre Bachelor Digital Business !