École Web
& Digital Business
Actualités

Comment optimiser le référencement de vos images ?

Comment optimiser le référencement de vos images ?Après les récentes mises à jour de Google Images, l’optimisation de la redirection des recherches vers les sites hébergeurs des images est au cœur de toutes les interrogations. En effet, les images référencées par Google peuvent jouer leur rôle de catalyseur SEO. Comment s’y prendre et quels sont les nouveaux critères à prendre en compte pour mieux référencer ses images ?

Référencer ses images : les fondamentaux à connaître

La nouvelle mise à jour de Google Images permet de rediriger les internautes directement sur le site internet source, offrant ainsi une nouvelle opportunité SEO pour optimiser le référencement de son site. Toutefois, pour espérer un trafic intéressant, il est indispensable de bien référencer les images en suivant ces simples règles de bon sens :

  • L’optimisation de la taille des images en passant par des outils comme GTMetrix ;
  • l’intégration d’une balise ALT pour les images destinées à être référencées ;
  • profiter du champ du nom de l’image pour insérer son mot-clé principal ;
  • insérer une légende et intégrer un contenu optimisé autour de l’image pour permettre à Google de mieux « lire » l’illustration ;
  • l’optimisation de la balise « Title » de la page qui contient l’image.

Les nouveaux critères à prendre en compte

La nouvelle mise à jour requiert quelques critères supplémentaires qu’il importe de considérer pendant la période 2018-2019. Ce sont, entre autres :

  • Le positionnement de l’image sur la page : avec la nouvelle mise à jour, plus une image est placée haut sur la page, plus elle aura de chance d’être bien positionnée sur Google Images. Les meilleurs emplacements sont donc ceux qui viennent au-dessus de la ligne de flottaison de votre page ou directement en dessous ;
  • L’autorité de la page sur laquelle figure l’image : c’est évident. Une image qui figure sur une page bien travaillée côté référencement aura plus de chance d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche.
  • La fraîcheur du contenu qui accompagne l’image est également un critère à prendre en compte. Il n’est pas forcément nécessaire de changer le texte. S’il s’agit d’une actualité, une petite actualisation fera l’affaire. S’il s’agit d’une page « statique », vous pouvez ajouter de temps à autres des informations supplémentaires ;

Passionné par les métiers de la visibilité sur le web et du Digital Business ? Découvrez nos différents programmes pour concrétiser votre projet professionnel !